Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

De 9 ans de prison à 3 mois avec sursis pour les braqueurs

-

Un Marathon judiciaire de 7 jours d’audience auquel la cour d’assises a condamné dix accusés à des sanctions de 9 années de prison à 3 mois avec sursis.

On jugeait une bande dangereuse de dix personnes qui avaient fait une série de braquages avec violence. En attaquant du 1er, février a fin mars 2013 une dizaine de supérettes, ils ont fait régner la terreur dans le Grand Toulouse. Les braqueurs avaient tou- jours le même scénario, ils attendaien­t très tôt cachés dans le noir l’arrivée des premiers employés ou des livreurs. • Dans le box Quatre accusés étaient encore dans le box. Kevin, 26 ans et Jean-marc, 24 ans, ont pris 9 ans de prison. Mehdi, 22 ans et Stéphane, 25 ans, écopent de 8 années d’emprisonne­ment. Ces quatre garçons ont participé aux 10 braquages. Les autres deviennent souvent muets aux questions des avocats. Souvent, avec des gants ils ne laissent aucune trace, ce qui permet à des accusés d’être acquittés sur certains vols à main armées. De ce fait, les muets de la bande ont été condamnés simplement à du sursis avec mise à l’épreuve. L’avocat général avait requis des peines de 12 ans de réclusion à l’encontre de la bande. Un mineur au moment des faits n’écope que de la moitié de la peine.

• Le bilan sur la vingtaine de victimes est désastreux

Pour un gain de quelques milliers d’euros volés (40000), les soins d’accompagne­ment des victimes, les frais d’enquêtes, les frais d’arrêt maladies, les frais d’avocats, les frais que va demander la partie civile pour dédommagem­ents, les frais de prisons pour 10 malfrats pendant 10 ans sont évalués à plusieurs millions d’euros. La partie civile a la lourde tâche de défendre la vingtaine de victimes qui vont garder des séquelles toute leur vie.

Newspapers in French

Newspapers from France