Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sécurité civile : campagne 2016 de distributi­on des comprimés d’iode

-

Cette quatrième campagne de distributi­on des comprimés d’iode autour de la centrale nucléaire de Golfech est organisée par les services de l’état, l’autorité de sûreté nucléaire et EDF.

Elle s’adresse aux riverains et entreprise­s/ ERP situés dans un rayon de 10 km autour de la centrale nucléaire de Golfech (qui correspond au zonage du plan particulie­r d’interventi­on de la centrale). Elle a pour objectif de renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009, qui arrivent à péremption, et de rappeler les réflexes à avoir en cas d’accident nucléaire.

Elle est pilotée au niveau du départemen­t par le préfet de Tarn- et- Garonne, avec le concours de l’agence régionale de santé de Languedoc- Roussillon Midi-pyrénées, de la division de Bordeaux de L’ASN, des maires, de la commission locale d’informatio­n de la centrale de Golfech, des pharmacien­s d’officine et des médecins libéraux situés dans la zone.

• 31 communes concernées par cette campagne, répartie sur trois départemen­ts

• le Gers (1 commune), le Lot- et- Garonne (9 communes) et le Tarn- et- Garonne (21 communes)

• 11 640 foyers, 2406 ERP non scolaires et 24 ERP scolaires concernés

• 15 pharmacies mobilisées

Le déroulemen­t de la campagne

La campagne de distributi­on des comprimés d’iode 2016 a débuté officielle­ment le 7 janvier 2016 autour des centres nucléaires de production d’électricit­é (CNPE) exploités par EDF.

En Tarn-et-garonne, cette campagne a donné lieu à des réunions d’informatio­n pour les élus des 31 communes, ainsi que pour les 15 pharmacien­s situés à proximité de la centrale nucléaire de Golfech. Une réunion publique a également eu lieu à Golfech le 26 janvier dernier.

Des courriers avec bon de retrait ont été adressés à partir du 1er février à tous les habitants de la zone des 10 km couverte par le plan particulie­r d’interventi­on (PPI) de la centrale nucléaire de Golfech.

Ces bons de retrait permettent aux habitants de retirer leur boîte de comprimés d’iode stable dans une des quinze pharmacies situées dans la zone PPI. Des bons ont également été adressés aux responsabl­es D’ERP comme les mairies, les entreprise­s et les associatio­ns situées dans la zone.

Il est important de rappeler que toute personne/ foyer n’ayant pas reçu de courrier de retrait peut se présenter en pharmacie avec un justificat­if de domicile pour disposer des comprimés d’iode. Chaque pharmacie a la possibilit­é d’enregistre­r ces retraits sur l’interface- iode avec un code générique.

Des courriers de relance seront envoyés courant avril.

Pour de plus amples rensei- gnements sur la campagne d’informatio­n et de distributi­on des comprimés d’iode, des outils d’informatio­n sont mis en place : le site internet www.distributi­on-iode.com et le numéro vert (gratuit) 0 800 96 00 20, ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi.

 ??  ?? pensez à réclamer vos comprimés d’iode.
pensez à réclamer vos comprimés d’iode.

Newspapers in French

Newspapers from France