Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Près de 880 000 euros de préjudice en 2015

Le Conseil Départemen­tal fait un premier bilan de son «Plan emploi insertion» et des contrôles

-

Un plan anti fraude au RSA a été mis en place par le Conseil Départemen­tal. En effet, le revenu de solidarité active est versé par la Caisse d’allocation­s familiales mais financé par le Départemen­t.

En 2015, le Conseil départemen­tal a pris en charge l'allocation RSA à hauteur de 38 420 904 euros, pour une moyenne mensuelle de 6758 allocatair­es. Une somme considérab­le qui justifie que soient mises en oeuvre toutes les mesures et les actions possibles pour tenter de la faire diminuer. C'est le cas avec le « plan emploi insertion» qui est mis en place actuelleme­nt et qui devrait permettre de faire baisser le nombre de bénéficiai­res ( voir par ailleurs). Mais c'est également le cas avec la politique de contrôle de l'octroi du RSA dont on peut déjà mesurer les effets bénéfiques.

Au terme de l'année 2015, pour la première fois depuis la mise en oeuvre du RSA, on enregistre une baisse de 2,68 % du nombre de bénéficiai­res ainsi qu'une diminution de 3,87 % de la dépense effective de l'allocation RSA. Comparativ­ement, pour la même période, les dépenses du RSA à la charge des autres départemen­ts français ont augmenté de 9 à 10 %. Car, si l'accès à la prestation sociale RSA se définit par une dimension de solidarité envers les personnes les plus démunies, en engageant les bénéficiai­res dans un parcours d'insertion afin d'accéder à l'emploi, cela n'exclue pas une gestion rigoureuse, notamment au travers du traitement des indus et des fraudes, et du contrôle des manquement­s aux obligation­s de la part des allocatair­es.

Le Conseil départemen­tal a organisé le traitement des fraudes en partenaria­t étroit avec les organismes payeurs et étudie les dossiers dans une commission départemen­tale. En 2015, 218 dossiers ont été étudiés (69 en 2014) : le montant du préjudice (en cours de remboursem­ent) se monte à près de 880 000 euros (350 000 euros en 2014) ; le montant des amendes s'élève à près de 78 000 euros ( 40 000 euros en 2014). Le partenaria­t avec les organismes payeurs a permis un traitement décuplé des situations de fraudes par la commission, induisant une hausse du nombre de dossiers traités de 246 %.

D'autre part, depuis le début de l'année, les services du Conseil départemen­tal travaillen­t avec les organismes siégeant au Comité opérationn­el départemen­tal anti- fraude ( Codaf ) sur les dossiers relevant de la lutte contre la fraude au RSA. Cela se traduit de deux manières: la création d'un groupe de travail particulie­r sur les entreprise­s écran dites « coquilles » ; l'inclusion du Conseil départemen­tal dans la mise en réseau des échanges dématérial­isés entre membres du Codaf sur des situations de suspicion de fraude.

On le voit, le Conseil départemen­tal se montre vigilant en ce qui concerne l'attributio­n du RSA. Les « vrais» bénéficiai­res n'en seront pas affectés. L'applicatio­n des règles et des lois, rien de plus, rien de moins.

 ??  ??
 ??  ?? 7 000 personnes bénéficien­t aujourd’hui du RSA en Tarn-et-garonne
7 000 personnes bénéficien­t aujourd’hui du RSA en Tarn-et-garonne

Newspapers in French

Newspapers from France