Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

CDEN : l’absence de Montauban questionne

-

C’est à l’unanimité que le conseil municipal a adopté la délibérati­on visant à demander que le poste ouvert par l’inspection académique à l’école élémentair­e Ferdinand Buisson soit affecté à l’école maternelle Francis Jourdain qui dispose d’une classe libre afin de répondre aux besoins identifiés du coeur de ville.

L’occasion pour Brigitte Barèges de préciser qu’il s’agissait, avec cette délibérati­on, d’exprimer le « voeu de la ville » qui ne siège malheureus­ement pas au sein du CDEN* (Conseil Départemen­tal de l’education nationale), point particuliè­rement regrettabl­e alors que c’est dans la ville préfecture que sont scolarisés le plus grand nombre d’élèves du départemen­t.

Cette délibérati­on fut l’occasion pour Aurore Kothé, de rappeler que la ville de Montauban ne manque pas de place dans ses écoles. Aujourd’hui il y a 213 classes à Montauban qui offrent une capacité d’accueil globale de 5644 places. Sachant que 5335 enfants sont inscrits, il reste donc 309 places libres sur la commune. Un constat que n’a pas manqué d’approuver Rodolphe Portolès, directeur d’école et élu de l’opposition, qui siégeait autrefois au sein de la CDEN et qui a voté, comme tous les élus de l’opposition, en faveur de cette délibérati­on.

Brigitte Barèges a tenu à souligner « l’honnêteté intellectu­elle » de Rodolphe Portolès sur ce dossier, un élu qui, de lui-même, a reconnu le «travail remarquabl­e » réalisé par le service des affaires scolaires de la ville de Montauban. *Siègent au sein du CDEN : au titre des maires, le Maire de Lafrançais­e Thierry Delbreil, le Maire de Varen André Massat, une élue de Valence d’agen Mme Lecore et le Maire de Villemade Francis Labruyère.

Newspapers in French

Newspapers from France