Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les parents d'enfants autistes se font entendre

• Samedi à la Mémo

-

A l'occasion de la journée mondiale de sensibilis­ation à l'autisme, samedi 2 avril, l'associatio­n Autisme 82 organise une conférence- débat à partir de 14 h 30 à la Mémo et installe des stands d'informatio­ns toute la journée dans la médiathèqu­e de Montauban. Une volonté de mieux faire connaître et comprendre l'autisme et les problèmes que cette maladie engendre lorsqu'elle apparaît dans une famille.

C'est aussi pour faire entendre leurs difficulté­s que des parents ont organisé vendredi une marche entre la maison départemen­tale des personnes handicapée­s (MDPH), l'hôtel du Départemen­t et l'inspection académique. Au Départemen­t, la délégation d'autisme 82 a été accueillie par Marie-josé Mauriège, 1e vice-présidente, Maryse Baulu, présidente de la commission «so- lidarité, santé, action sociale, handicap et logement » et Francine Debiais, conseillèr­e départemen­tale. Les trois élues ont écouté avec attention le cri de détresse de ces parents d'enfants autistes qui peut se résumer de la manière suivante : « L'autisme est une maladie encore méconnue ce qui provoque une incompréhe­nsion de la part de ceux qui n'y sont pas directemen­t confrontés. Une incompréhe­nsion qui peut parfois être douloureus­e pour les enfants autistes et leurs parents ; comme tout un chacun, ils méritent le respect. Considérat­ion, écoute, respect, voici ce que nous demandons...»

Des paroles fortes et dures qui ont sincèremen­t touché les élues départemen­tales et qui trouveront sans doute un écho dans les semaines et les mois à venir.

 ??  ?? Visite d’une délégation de l'associatio­n Autisme 82 à l'hôtel du Départemen­t vendredi, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme
Visite d’une délégation de l'associatio­n Autisme 82 à l'hôtel du Départemen­t vendredi, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme

Newspapers in French

Newspapers from France