Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’économie à la conférence de L’UTAM mardi

-

Les conférence­s de L’UTAM abordent chaque mardi et chaque jeudi après-midi les sujets les plus variés. C’est François Morin, Professeur Emérite d'économie à l'université de Toulouse I, membre honoraire du Conseil général de la Banque de France, du Conseil d’analyse économique et auteur de très nombreux traités d’économie qui traitera du système bancaire.

Cet économiste engagé et prolixe commentera son dernier livre « L’hydre bancaire mondiale», dans lequel il se montre catégoriqu­e : si nous voulons mettre les citoyens à l’abri des désastres financiers à venir, il nous faut rapatrier la monnaie dans le giron du public.

Ancien collège mardi 5 avril 2016 à 15h30, gratuit pour les adhérents, 4 euros pour les non adhérents.

Que dit la Loi ? Le décret n°2015-808 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnem­ent (paru au Journal officiel du 4 juillet) modifie le Code de la route pour « sécuriser et développer la pratique de la marche et du vélo ».

Depuis juillet 2015, l’etat a donc décidé de punir d’une amende forfaitair­e de 135 euros certains arrêts ou stationnem­ents de véhicules qualifiés de « très gênants », notamment : sur les voies et les arrêts de bus, sur les emplacemen­ts réservés aux personnes handicapée­s et aux transports de fonds, sur les passages piétons, sur les voies vertes, bandes et pistes cyclables, à proximité des signaux lumineux et des panneaux de signalisat­ion lorsque le véhicule masque cette signalisat­ion, au droit des bouches d’incendie, sur les trottoirs…

La liste exhaustive de ces nouvelles infraction­s est indiquée dans l’article 12 du décret n°2015-808 consultabl­e sur internet à l’adresse suivante : www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/7/2/2015-808/jo/article_12

 ??  ?? François MORIN
François MORIN

Newspapers in French

Newspapers from France