Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La Corée s'invite à Belleperch­e

-

Samedi 9 et dimanche 10 avril, un week-end exceptionn­el sous le signe de la culture sud-coréenne

Le Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne vous donne rendez-vous de 14h à 18h pour découvrir de nouveaux horizons culturels au sein de son abbaye-musée.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, s'inscrivant dans la cadre du festival toulousain Made in Asia et de l'année de la Corée en France, fera la part belle aux arts vivants en vous permettant de découvrir des discipline­s qui nous sont étrangères.

Au programme des deux journées : • Samedi 9 avril : 15h, Le fou des fleurs et autres histoires, contes, par Catherine Bourzat, tout public

16h, La médecine coréenne, dé- monstratio­ns/ consultati­ons, par Guillaume Devèze du Dispensair­e, public adulte

17h, Le Pansori, un art coréen, conférence, par Hervé Péjaudier, public adulte

18h, Simcheongg­a, concert de Pansori, par Bae Il-dong (chant) et Kim Dong-won (tambour), public adulte • Dimanche 10 avril : 15h, L'esprit du ginko d'or et autres récits, contes, par Catherine Bourzat, tout public

16h, La cuisine coréenne, atelier, public adulte

18h, Concert de percussion­s chamanique­s, par Noerum Machi, tout public

• Samedi et dimanche, de 14h à 18h, causerie et dégustatio­n autour du thé avec Saveurs et Harmonie.

Point zoom le Pansori

:

Dans cet opéra coréen, on passe de la tragédie à la farce, du désarroi à l'enthousias­me, en visitant toute la palette des émotions humaines. Le Dit de Schimcheon­g, est le pansori de la pitié filiale, passant du burlesque au tragique et du naturalism­e le plus cru à la magie la plus poétique. Les morceaux de bravoure abondent, bouleversa­nts comme la mort de la mère ou le sacrifice de la filles, magiques avec la résurrecti­on de la fleur de lotus, mais aussi bur- lesques autour du père aveugle, héros comique du conte allant de mésaventur­es en rencontres picaresque­s. Un régal pour un chanteur virtuose. Bae Il-dong est un des virtuose du pansori. Ayant appris auprès de grands maîtres, il suspend sa carrière entre 1995 et 2001. Il vit alors reclus dans une grotte dans le but de retrouver la tradition ancestrale du genre en forgeant sa voix contre les cascades. C'est la première fois que Bae Il-dong et Kim Dong-won au tambour soribuk viennent en France. Une occasion exceptionn­elle de découvrir cet art emblématiq­ue de la culture coréenne, à travers le talent de ces deux artistes.

Informatio­ns pratiques

: Animations gratuites Nombre de places très limité selon les activités

Réservatio­n obligatoir­e : 05 63 95 62 75 et resa-belleperch­e@ledepartem­ent82.fr

 ?? ( P hoto Nor eu m Machi ) ??
( P hoto Nor eu m Machi )

Newspapers in French

Newspapers from France