Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Printemps de l’apprentiss­age

-

CAUSSADE • Formation jeunes

Regrouper dans un même lieu tous les prestatair­es afin que jeunes et parents en recherche d’informatio­ns puissent rencontrer le maximum d’organismes et ainsi repartir avec des réponses sérieuses à leurs questions.

L’apprentiss­age est encore assez mal connu du grand public alors qu’il est un tremplin vers l’emploi apprécié des entreprise­s.

Les formations en alternance pour jeunes de 16 à 25 ans permettent d’apprendre un métier et d’acquérir une expérience. Elles amènent à l’obtention d’un diplôme allant du CAP au BTS et plus.

Petit rappel : les apprentis sont rémunérés (+ ou _ selon l’âge et le niveau d’apprentis- sage)

Cette journée avait pour objectif l’informatio­n et à Caussade ce 30 mars la mobilisati­on a été au rendez vous !

Qui était là ? Les Centres de Formation pour Apprentis, École des métiers 82, CFA agricole Capou, CFA académie Toulouse, institut de formation en alternance 82, MFR Escatalens et MFR de Moissac, Établissem­ent St Roch ( apprentis d’auteuil) qui ont pu présenter + de 50 métiers et des diplômes allant du CAP à la licence.

Les Chambres Consulaire­s qui ont pu informer sur : la mesure contrat d’apprentiss­age, les prérequis pour entrer en apprentiss­age, com- ment valider son projet profession­nel, le statut de l’apprenti et les démarches à réaliser pour rechercher un maître d’apprentiss­age.

Les organismes d’accompagne­ment à l’emploi : La mission locale et Pôle Emploi pour l’ aide dans les démarches de recherche d’emploi ainsi que l’eref du Quercy Caussadais (CV, mobilité, transports….)

Le bureau territoria­l, initiateur du printemps de l’apprentiss­age (conseil régional Languedoc Roussillon/midi Pyrénées) et la Maison de l’emploi Midi Quercy chargée de son organisati­on logistique ont pu fournir toutes informatio­ns complément­aires.

Rencontre avec M. Vidal restaurant « Les gorges de l’aveyron » qui a actuelleme­nt 2 apprentis de 16 et 17 ans et peut être un 3éme prochainem­ent. Pour ce chef d’entreprise ce qui compte le plus reste la motivation des jeunes.

- «la restaurati­on n’est pas un métier c’est une passion ! Le plaisir de donner du plaisir aux autres... est primordial»

M. Vidal les encourage à découvrir le monde, à ne pas avoir peur de changer de région, de pays...comme lui a pu le faire ainsi que bon nombre de ses anciens apprentis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France