Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Justice correction­nelle 7 mètres : la bonne chute dans une fosse

-

Il est âgé de 43 ans, Laurent R. est exploitant agricole de Villebrumi­er, et il se présente à la barre son désuet dossier en main. Pas de temps mort, il regrette, dès l’entame, les faits pour lesquels il est poursuivi et qui justifient sa convocatio­n. Il s’agit d’un grave accident du travail dont a été victime un de ses salariés en septembre 2012.

Comme armé d’une béquille, son ex-employé s’approche ensuite du tribunal en boitant sérieuseme­nt. Dix mois d’hospitalis­ation et une consolidat­ion estivale plus loin, l’homme fait figure de véritable miraculé. « Vous aviez demandé à cet intérimair­e de balayer un local dans lequel se situait une fosse à céréales », dit le président Lenfantin à l’employeur.

Il s’agit en fait d’un trou protégé par une simple planche et profond de sept mètres dans lequel l’employé victime a chuté. « La fosse fait trois mètres sur trois, je ne comprends pas ce qui s’est passé ! » déclare très affecté, le gestionnai­re. « La non-sécurisati­on de ce lieu dangereux est la cause de cet accident, » explose, logique le procureur Pierre Vignolles, qui rappelle que la victime a obtenu 180 jours D’ITT. Et le magistrat du parquet ajoute: « Il y a une légèreté impardonna­ble au plan sécuritair­e. » Néanmoins, face à l’honnêteté évidente de l’agriculteu­r, à ses excuses et après les travaux de sécurité effectuée après l’accident, l’avocat du ministère public ne requiert que six mois de prison avec sursis et 5 000 € d’amende. Venu sans avocat, le céréalier a bénéficié de la relative clémence du tribunal. « Étant donné que vous avez fait le nécessaire pour répondre aux demandes de l’inspection du travail, le tribunal n’a pas jugé bon de vous condamner à de la prison avec sursis, » confirme Dominique Lenfantin, dont la sentence se résume finalement à 2 000 € d’amende, la moitié assortie du sursis. Pourtant l’essentiel, dans l’esprit de l’avocate de la victime, Maître Virginie Beteille, est d’obtenir la condamnati­on afin de pouvoir obtenir la « faute inexcusabl­e » devant le tribunal des affaires de sécurité sociale.

 ??  ?? Virginie Béteille, avocate
Virginie Béteille, avocate
 ??  ?? Dominique Lenfantin, magistrat
Dominique Lenfantin, magistrat

Newspapers in French

Newspapers from France