Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des exercices de sécurité autour des écoles

-

Lundi 4 avril 2016, aprèsmidi, la préfecture de Tarnet-garonne organise en lien avec l’inspection Académique et de nombreux autres acteurs un exercice de gestion de crise en milieu scolaire. Cet exercice concerne les écoles maternelle et élémentair­e Marcel Pagnol de Caussade et le lycée Bourdelle de Montauban ainsi que les mairies concernées. Les parents d’élèves en ont été informés.

Pourquoi un exercice de crise en milieu scolaire ?

La sécurité des élèves et des personnels de l’éducation nationale est une priorité des services de l’état, a fortiori dans le contexte actuel de menace terroriste.

Notre académie est en Vigipirate vigilance renforcée, ce qui induit des consignes et mesures particuliè­res de sécurité. Il s’agit de mesures prises pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide, en cas d’urgence, grâce à un accompagne­ment efficace des écoles et des établissem­ents scolaires par les forces de sécurité.

C’est pour renforcer la coordinati­on et les échanges entre les forces de sécurité et la communauté éducative que chaque préfecture doit organiser un exercice-cadre de gestion de crise lié à l’espace scolaire.

Les objectifs de l’exercice

• Rassembler les acteurs concernés du départemen­t - préfecture, inspection académique, sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, établissem­ents scolaires et mairies concernés - autour d’un exercice de gestion de crise pour renforcer la coordinati­on de leurs actions

• Pour les établissem­ents scolaires impliqués, tester la mise en oeuvre de leurs plans particulie­rs de mise en sûreté (PPMS)

• Pour les communes impliquées, tester leur plan communal de sauvegarde

• Montrer que les pouvoirs publics s’entraînent pour faire face à une possible situation de crise en milieu scolaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France