Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Audience correction­nelle

Violences conjugales Femme battue par un «tyran familial»

-

Sept détenus ont été extraits afin d’être jugés. Parmi eux, une comparutio­n immédiate et vingt- deux affaires inscrites au rôle de cette audience correction­nelle bien remplie qui s’est récemment et s’est poursuivie jusqu’en début de soirée, au palais de justice de Montauban.

Seul jugé donc en comparutio­n immédiate, un Toulousain âgé de 41 ans, il porte le patronyme d’oualid N. Celui-ci n’avait apparemmen­t pas prévu de réintégrer sa cellule à l’issue de l’audience. Arrêté le samedi après-midi à Moissac pour une énième agression de son épouse, l’individu a été gratifié d’un important verdict qui dépasse amplement les réquisitio­ns : deux ans de prison dont un an assortie de sursis avec évidemment maintien en détention.

En croisant sa compagne sur le bord du canal presque en face de La Poste, le mis en cause a manifestem­ent perdu son sang- froid. Le couple bat de l’aile ; il prévoie une séparation. L’épouse loge depuis déjà trois mois avec son fils dans un foyer de la cité uvale. Après avoir agrippé son épouse par le bras, le prévenu met la main sur la bouche de la victime parce que celle- ci crie. Il lui tire alors les cheveux tout en la menaçant verbalemen­t de la jeter dans le canal. « Un au- tomobilist­e klaxonne en voyant la scène, et deux témoins assistent à la rixe conjugale e ; ils disent de suite qu’ils ont pensé que le frappeur va passer à l’acte », explique et affirme le président Dominique Lenfantin. « Vous êtes une sorte de vrai tyran domestique, gronde le procureur Pierre Vignolles qui en profite pour revenir sur d’autres faits commis en mars. Parmi ces malversati­ons et autres attaques physiques ou verbales, des menaces de mort par téléphone. Vous avez un comporteme­nt obsessionn­el et vous ne supportez pas que votre future ex-épouse refasse sa vie sans vous. » De son côté, l’avocate du prévenu indique que son client a peur de ne plus jamais voir son fils. « La femme de mon client a fui le domicile conjugal avec tous ses biens et son fils en son absence. Mon client a peur qu’elle gagne la Tunisie ».

 ??  ?? femme battue : lourde peine
femme battue : lourde peine

Newspapers in French

Newspapers from France