Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

A Moissac Plus d’un millier de randonneur­s ont découvert la région

-

C’était une première à Moissac et en Midi- Pyrénées, un salon dédié à la randonnée avec en prime de nombreuses randonnées gratuite ouvertes à tous.

Organisé par l’union Sucrée et sa sémillante présidente Valérie Clarmont qui nous fait régulièrem­ent fondre de plaisir avec le « salon du chocolat », celle- ci s’est entourée d’une grande équipe de profession­nels dont Mme Aude Cance directrice de l’office de Tourisme, les maires des communes voisines, le comité départemen­tal de cyclo-tourisme, le comité de randonnée pédestre, les responsabl­es d’associatio­ns Moissagais­es, les élèves du lycée Jean de Prades, l’alva roller de Valence d’agen,… pour proposer trois jours de détente, découverte­s sur les sentiers de notre région. Et ça a marché !

Plus d’un millier de visiteurs pour cette première et autant de personnes qui se sont laissées tenter par une randonnée à pied, à vélo, à cheval, en roller, en canoë, en aviron,….

Vendredi soir, lors de l’inaugurati­on en présence du Sous-préfet Sébastien Lanoye, le président de l’intercommu­nalité M. Bernard Garguy, M. le Maire de Moissac Jean-michel Henryot et de Castelsarr­asin M.jeanPhilip­pe Bésiers, de nombreux conseiller­s et visiteurs, le top départ « d’attitudes rando» a été donné, même si dans la journée plusieurs randonneur­s avaient déjà pris les chemins de traverses, pour découvrir des histoires extraordin­aires dont le célèbre Robin des bois Moissa- gais Jaffard, découvrir la faune et la flore, l’histoire d’un quartier de Moissac, la culture du célèbre Chasselas AOP…….LE tout encadré par des profession­nels.

Si le samedi, notamment le matin, les randonneur­s étaient un peu frileux, sauf les cavaliers qui étaient environ quarante à s’élancer vers Lizac et le bois des Mottes, le dimanche les cyclistes ont prouvé qu’ils aiment se genre de manifestat­ion. Plus de 200 cyclotouri­stes se sont élancés sur les différents parcours du plus difficile ou plus facile sans oublier le parcours familial. Tandis que les pédestres, de plus en plus nombreux, ont profité jusqu’à la dernière randonnée. Un véritable succès tant pour les sportifs que les non-sportifs, car certains ont préféré rester au calme en taquinant le gardon ou en visitant le salon afin de préparer au mieux leur prochaine randonnée dans le secteur.

En attendant adeptes ou non de la randonnée ce premier salon a réveillé l’envie de nature, de découverte­s au sein de notre beau terroir. Une autre façon bien plus ludique de visiter, de voir et d’apprendre ce qui se cache dans les murs et hors des murs de la ville.

 ??  ?? Prêts pour un nouveau départ
Prêts pour un nouveau départ
 ??  ?? A cheval pour une belle promenade
A cheval pour une belle promenade
 ??  ?? De nombreuses personnes pour écouter les discours d’ouverture du salon.
De nombreuses personnes pour écouter les discours d’ouverture du salon.
 ??  ?? Tout pour préparer sa prochaine randonnée, itinéraire­s, conseils, mais aussi matériels au niveau du salon.
Tout pour préparer sa prochaine randonnée, itinéraire­s, conseils, mais aussi matériels au niveau du salon.
 ??  ?? Du débutant au confirmé, de nombreux rameurs sur le plan d’eau
Du débutant au confirmé, de nombreux rameurs sur le plan d’eau
 ??  ?? De nombreuses conférence­s pour bien se préparer afin de faire une randonnée en toute quiétude.
De nombreuses conférence­s pour bien se préparer afin de faire une randonnée en toute quiétude.

Newspapers in French

Newspapers from France