Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Pourquoi nous n'avons pas voté le budget 2016”

-

Depuis 2014, Bressols, commune de plus de 3500 habitants, doit d'une part engager un débat sur les orientatio­ns budgétaire­s (conseil municipal du 7 mars 2016) et d'autre part adopter ce budget par un vote définitif (conseil municipal du 21 mars 2016).

Lors de la propositio­n d'orientatio­n budgétaire, nous avons souligné de nombreuses imperfecti­ons et incertitud­es. Lors de l'adoption définitive du budget le 21 mars 2016, nous avons conforté notre décision de ne pas voter ce budget pour les raisons suivantes:

- Sur 5 ans, les recettes stagnent (+1%) alors que les dépenses ne sont pas maîtrisées et augmentent de plus de 20%, si bien que notre capacité d'autofinanc­ement a baissé de 30%. Cette augmentati­on est expliquée, nous dit-on, par la crèche ( mise en service en 2012) et par la réforme des rythmes scolaires 2014-2015.

- Nous avons constaté un déséquilib­re dans les investisse­ments en 2015 : 80% pour "La Muse" dont les frais de fonctionne­ment ne sont pas encore budgétisés, alors que les frais d'entretien de la commune sont dérisoires (moins de 10%).

- Un recours systématiq­ue à des emprunts : à ce jour, la commune a 1200k d’euros d'emprunts, auxquels il faudra rajouter l'emprunt pour des travaux d'améliorati­on de l'assainisse­ment collectif de 500k d’euros remboursab­le jusqu'en 2036.

- Une dette par habitant qui est passée de moins de 50 euros en 2008 à 340 euros en 2015 à laquelle il faut ajouter la dette par habitant du grand Montauban (GMCA) qui est de 1 100 euros.

La pression fiscale s'accentue par les taxes locales (TFB: + 0,55%, TH : + 0.30 %, TFNB:

+ 4,12%) et communauta­ires (+ 3%), sans oublier les diverses augmentati­ons pour les familles (cantine, transports scolaires, activités extra scolaires).

- Les orientatio­ns budgétaire­s 2016 sont discutable­s avec des zones d'ombre. Les modalités du projet de vidéo surveillan­ce (100k d’euros ) rejoignent enfin notre projet de campagne (2 ans de perdus !), de même que l'extension du gymnase (330k d’euros). Par contre, si la constructi­on d'ateliers municipaux (?k d’euros) est une priorité pour nos décideurs, le préau de l'école primaire (70k d’euros) n'en est pas une, tout comme les travaux réalisés «lotissemen­t Taillefer » budgétisés ''à la louche'' auquel viendra se greffer le projet d'améliorati­on de la chaufferie(?k d’euros ),...

- Enfin au-delà de ces éléments, nous constatons que la gestion de la commune oblige à un renoncemen­t aux promesses électorale­s de 2014: augmentati­on des taxes qui touchent tous les Bressolais et leur pouvoir d'achat. Dans le contexte de restrictio­ns budgétaire­s, mieux vaut faire une bonne politique d'économies que de recourir à l'augmentati­on des impôts et des emprunts.

Ainsi le budget 2016 repose sur des choix qui ne sont pas en adéquation avec la vraie vie des Bressolais. Comme en 2015 nous avons rejeté ce budget.

Newspapers in French

Newspapers from France