Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ils étaient venus nombreux pour rendre un dernier hommage à leur ami Jacques DELBOSC

-

Jacques DELBOSC

figure emblématiq­ue

de Castelsarr­asin s’en est allé

Jacques DELBOSC, 80 ans, nous a quittés suite à une maladie implacable qui ne laissait que peu d’espoir de guérison.

Cet homme et ami discret tout au long de sa vie s’en est allé tout doucement sans faire de bruit rejoindre ce jardin de l’eden où l’on dit qu’ il n’ y a plus de souffrance­s mais que Joie et Bonheur.

-Jacques DELBOSC était né à Castelsarr­asin, fils et petit fils de médecins installés à Castelsarr­asin, c’est dans cette ville qu’il voulut exercer sa profession de chirurgien dentiste durant de nom- breuses années.

- Mais jacques était un homme passionné de voitures anciennes et il créa le CAVE 82 en 1976 à Castelsarr­asin dont il fut le président durant 25 ans.

-Jacques DELBOSC créa également dans les années 1990, les Rencontres Internatio­nales CADILLAC car il voulait rétablir la vérité sur l’origine du nom des voitures Cadillac, des voitures construite­s à Détroit (Michigan), ville fondée par Lamothe Cadillac natif de ST Nicolas de la Grave et Gouverneur de la ville de Castel- sarrasin.

- Jacques avait plusieurs cordes à son arc et c’est ainsi qu’il se passionna pour le spectacle « Au Fil de l’eau « à Valence d’ Agen .Durant 20 ans en costume d’époque avec sa Renault 1916, il conduisit les mariés accompagné de ses petits enfants dont il était très fier.

- Jacques faisait partie de l’ordre des Capitouls de l’oye et Tastevin de St Jean des Vignes depuis la création de la confrérie en 1971 ( il portait la médaille N°14)

- Depuis l’ âge de 17 ans Jacques DELBOSC s’ était passionné pour la réalisatio­n de maquettes , bien sûr des voitures anciennes, puis à la retraite il réalisa des maquettes de bateaux dont Le France et le Normandie , il était très fier de ces réalisatio­ns et nous lui avions à l’ époque fait un petit reportage . .

- Jacques était un homme au grand coeur et lors de ces diverses activités, il a initié des rallyes, des exposition­s et des randonnées pour la noble cause « Lutte contre le cancer «

Mercredi dernier l’ Eglise St Sauveur accueillai­t donc ses nombreux amis , dont de nombreuses personnali­tés (ordre des dentistes, représenta­nte de la Fédération française des véhicules d’ époque, Elus de la Ville , représenta­nt du « Fil de l’ Eau « ….et des représenta­nts de véhicules d’ époque : Amateurs de véhicules Agenais , des véhicules anciens de Cahors ( CAR ) , JPA Escatalens, CAVE 82 , Les Cinq A de Cordes Tolosannes .

Pour ce dernier hommage à leur ami jacques, des voitures anciennes dont une Cadillac du CAVE 82, étaient exposées- devant l’église, un dernier clin d’oeil à jacques, certains de ses Amis étant venus de loin avec leur voiture ancienne.

Puis les Capitouls accueillai­ent en grande tenue leur ami Jacques et lui faisaient une haie d’honneur poussant son cercueil jusque devant l’autel, la messe fut célébrée par le Père Fauré.

-. Une messe empreinte d’une très grande émotion avec de nombreux témoignage­s qui lui furent rendus par ses Amis et ses Enfants.

La messe fut animée par le trompettis­te José Haro pour l’ouverture et la sortie de la cérémonie religieuse avec un clin d’ oeil aux rencontres Cadillac, il a magnifique­ment interprété DOYOU NO WATH YOU MEANS ET JUST A CLOSER. La famille remercie encore une fois José Haro.

Jacques je ne t’oublierai pas et ton souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire .A toi Yvonne et a tes enfants soyez assurés de toute mon amitié.

Le Petit Journal adresse, à son épouse Yvonne , ses enfants ( Christine , Elisabeth, Xavier, Jean Jacques ) ses gendres et belles- filles, ses petits enfants ( Charlotte, Emma, Lucie, Elaia, Estitxu, Maï, Julen et Louis) ses sincères condoléanc­es...

 ??  ?? Une haie d’ honneur était faite par les Capitouls à l’église
Une haie d’ honneur était faite par les Capitouls à l’église
 ??  ?? Jacques Delbosc devant une de ses maquettes
Jacques Delbosc devant une de ses maquettes
 ??  ?? un petit clin d’ oeil de la part de ses amis à ce passionné de voitures anciennes , elles étaient exposées devant l’ église
un petit clin d’ oeil de la part de ses amis à ce passionné de voitures anciennes , elles étaient exposées devant l’ église
 ??  ??
 ??  ?? les Capitouls ont porté le cercueil de leur ami Jacques
les Capitouls ont porté le cercueil de leur ami Jacques

Newspapers in French

Newspapers from France