Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Conférence : “Montauban en 14-18”

-

Le samedi 9 avril 16h, salle des conférence­s aux Récollets, entrée libre : “La vie quotidienn­e à Montauban pendant la guerre de 14-18” par Pierre Malrieu d’après le Journal d’emmanuel Ducassé et les notes de Victor Malrieu et lectures par l’associatio­n “terres de scène”.

Emmanuel Ducassé est naît le 19 mars 1868 à Bourg-de-visa ( Tarn-et-garonne).

Son père, Lazare Antoine Ducassé, 27 ans, sera nommé instituteu­r à Bourret, village à 15 km au sud de Montauban. Sa mère, Antoinette Palue, native également de Bourret, a 22 ans.

C’est dans ce village que le jeune Emmanuel passera une grande partie de son enfance et de son adolescenc­e.

Durant l’hiver 1886-1887 il donne des leçons d’anglais à Victor Malrieu qui épousera une de ses soeurs, Nathalie Ducassé, en 1895 ( Victor Malrieu, né le 2 novembre 187 sera l’auteur de nombreuses publicatio­ns souvent couronnées, notamment par la Société Archéologi­que du Midi de la France pour ses études sur Bourret)

Lorsque

la

guerre

éclate Emmanuel Ducassé qui a 46 ans ne sera pas mobilisé. Archiviste et bibliothéc­aire de la ville de Montauban, il entreprend alors d’écrire, au jour le jour, tout ce qu’il voit autour de lui. Ses cahiers “Choses vues”, “Choses notées”, “Une ville de province pendant la guerre : Montauban” forment un ensemble de près de 300 pages auquel s’ajoutent des souvenirs de Victor Malrieu.

Ces témoignage­s, uniques, d’une ville bousculée par la guerre, sont encore inédits à ce jour.

Emmanuel Ducassé est mort à Montauban le 31 mars 1948, Victor Malrieu le 31 décembre 1943. Une rue de la ville porte son nom.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France