Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le.taxi, une start-up gouverneme­ntale au service des Taxis

-

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, M. Alain Vidalies, secrétaire d’etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et M. Jean-vincent Placé, secrétaire d’etat chargé de la Réforme de l’etat et de la simplifica­tion, saluent le lancement ce jour de la plateforme « Le.taxi », dont le décret d’entrée en vigueur a été publié ce matin au Journal Officiel.

Cette innovation majeure, issue de la loi du 1er octobre 2014 relative aux taxis et VTC, a pour objectif de développer l‘accès des clients à l’offre de taxis par voie électroniq­ue, au moyen d’un registre national de géolocalis­ation. Le client pourra dorénavant héler électroniq­uement un taxi qui se trouve à proximité, et accéder ainsi à une identifica­tion rapide de son moyen de transport. Avec cette innovation, le client n’aura plus à payer de course d’approche. Il pourra par ailleurs évaluer la qualité du service fourni.

Elément-clé de la modernisat­ion du secteur, cette plateforme est développée par la Délégation à la Sécurité et à la Circulatio­n Routières (DSCR) et par le Secrétaria­t Général pour la Modernisat­ion de l’action Publique (SGMAP), en lien étroit avec les profession­nels du taxi. Afin de construire Le.taxi, une « start up » a été créée au sein de l’administra­tion : les start up d’etat sont de petites équipes mobilisées pour apporter les réponses du numérique à un défi posé à l’administra­tion en quelques mois et avec la satisfacti­on de l’utilisateu­r comme tère de réussite.

Déjà opérationn­elle dans la ville de Montpellie­r, elle sera progressiv­ement en service dans les prochaines semaines dans la plupart des grandes agglomérat­ions, et notamment à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes. 2 000 chauffeurs sont aujourd’hui déjà inscrits sur cette plateforme, 100 nouveaux chauffeurs s’inscrivent chaque jour, et à terme ce sont potentiell­ement 30 000 chauffeurs qui sont susceptibl­es d’être référencés sur Le.taxi.

Le lancement de la plateforme Le.taxi constitue une nouvelle étape importante dans l’objectif poursuivi par le Gouverneme­nt d’accompagne­r la modernisat­ion de la profession de taxi.

cri-

Newspapers in French

Newspapers from France