Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’europe après Bruxelles

Solidarité et Progrès

-

Aux sourds qui ne veulent rien entendre à moins qu’ils n’y entendent rien. A seize mois de la présidenti­elle, dix départemen­ts sont en faillite, une trentaine devrait se retrouver asphyxiée fin 2016 et la totalité au cours des années suivantes. Pour éviter le pire, l’état a été contraint à leur octroyer une aide de 50 millions d’euros en 2015. Sans même parler des surcoûts provoqués par les emprunts toxiques, tous subissent une terrible crise en ciseaux, d’un côté le chômage fait exploser les dépenses sociales et de l’autre, la dotation globale de fonctionne­ment (DGF), c’est-à-dire les aides de l’état, subit une baisse de 4 milliards entre 2014 et 2017. Selon l’associatio­n des départemen­ts de France ( ADF), le montant des trois allocation­s APA, PCH et RSA s’est élevé en 2014 à 16,7 milliards d’euros mais l’état n’en a financé que 9,5 milliards, laissant le reste (7,2 milliards) à la charge des départemen­ts, dont presque 4 milliards pour le seul RSA. Cela contraint donc à tailler entre autre dans les investisse­ments. Et quand on sait que sur les 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé dans les travaux publics, près de la moitié dépend de la commande publique. A brève échéance, ce sont 45 000 emplois qui seront perdus.

Durant les élections Municipale­s et Départemen­tales j’ai dénoncé cela en soutenant la politique de Solidarité et Progrès pour en sortir. Trois étapes s’imposent pour cela: Une commission d’enquête sur la crise financière avec pouvoir d’instructio­n, séparer les banques de dépôts et de crédits des banques d’affaires et enfin, émettre du Crédit productif public avec une banque nationale pour financer de grands projets d’équipement et de recherche afin de rebâtir l’économie réelle et créer des emplois d’avenir.

Alors on comprend mieux Jacques Cheminade dans son Dialogue Avec La Nation de jeudi dernier : « Contre ceux qui disent que c'était mieux avant, je leur réponds que ce sera mieux après » . Pour redevenir citoyen, engagez-vous pour des idées : www.solidarité­etprogres.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France