Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Président Astruc prône la stabilité fiscale

• Séance budgétaire

-

Mardi 12 et mercredi 13 avril, lors de la séance du Conseil départemen­tal, le Président Christian Astruc présentera son projet de budget à l'ensemble de ses collègues conseiller­s départemen­taux. Au sein de ce budget ambitieux, ils devront se prononcer sur les taux de la fiscalité départemen­tale. Pour 2016, le président et sa majorité ont fait le choix de la stabilité et ont décidé de ne pas augmenter les impôt des Tarnet-garonnais

On connaît le contexte dans lequel s'inscrit ce budget, une forte baisse des dotations de l’état, en particulie­r de la DGF (Dotation Générale de Fonctionne­ment), qui oblige l'ensemble des collectivi­tés, dont le Départemen­t, à faire preuve d'encore plus de rigueur dans la gestion pour maîtriser les dépenses. Dans ce contexte, certaines collectivi­tés peuvent aussi prendre la décision d'augmenter leurs recettes en augmentant les impôts. Ce n'est pas le choix qu'a fait le Président Christian Astruc puisqu'il préfère préserver le pouvoir d'achat des Tarn-et-garonnais et conserver le même taux de fiscalité que les années précédente­s ; fixé à 28,93 % depuis 2012, il ne variera pas cette année.

Par ailleurs, toutes les autres taxes conservero­nt également leur taux actuel : il est proposé que le taux de la taxe sur les Droits de Mutation à titre Onéreux (DMTO) soit maintenu à 4,50 %, que le coefficien­t multiplica­teur de la taxe sur la consommati­on finale d'électricit­é pour l'année 2017 reste fixé à 4,25, et que le taux de la taxe d'aménagemen­t ne varie pas à 2,2 %.

Cette stabilité des taux n'empêche pas d'être ambitieux en ce qui concerne les investisse­ments mais en revanche cela oblige à une vigilance accrue en ce qui concerne les dépenses de fonctionne­ment. Le Départemen­t va démontrer que rigueur, maîtrise, vigilance et ambition ne sont pas forcément antinomiqu­es.

Pas d'augmentati­on d'impôts pour les Tarn-et-garonnais, c'est un statu quo dont chacun pourra se réjouir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France