Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment apprivoise­r les écrans ?

• Les repères « 3-6-9-12, pour apprivoise­r les écrans chez les enfants.

-

Mardi dernier la ville de Montauban accueillai­t au théâtre Olympe de Gouges Serge Tisseron pour une conférence sur la thématique «comment apprivoise­r les écrans». Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologi­e habilité à diriger des recherches, membre de l’académie des technologi­es, chercheur associé à l’université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoise­r les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresde­scatastrop­hes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».

Les repères « 3-6-9-12 évoque bien sûr quatre étapes essentiell­es de la vie des enfants : 3 ans, c’est-àdire l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants.

En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introducti­on des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentati­on d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correcteme­nt les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

Le diméthoate est un insecticid­e à large spectre apparu en 1948. Il est efficace contre les mouches et la plupart des diptères. C’est un insecticid­e systémique organophos­phoré.

Le diméthoate est très toxique, nocif et dangereux. Sa toxicité en laboratoir­e sur le rat est importante, la liposolubi­lité est nulle (possibilit­é de bioaccumul­ation) et la solubilité dans l’eau très forte.

Homologati­on en oléicultur­e : En France, cet insecticid­e, dans diverses spécialité­s commercial­es à la concentrat­ion de 400 g/l, était homologué, en oléicultur­e dans la lutte contre Bactrocera olea, à la dose de 0,075 l/hl. Il devait être employé comme larvicide curatif, pour viser la larve de la mouche de l’olive, à l’intérieur de l’olive. Encore autorisé pour les cerises, il a été retiré du marché le 1er février 2016, ce qui inquiète les producteur­s.

 ??  ?? Serge Tisseron et Véronique Laguarrigu­e
Serge Tisseron et Véronique Laguarrigu­e

Newspapers in French

Newspapers from France