Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban accueille une délégation d’avola

-

Une délégation de la ville Sicilienne d’avola conduite par son Maire Luca Cannata sera en visite à Montauban en début de semaine prochaine (du 11 au 13 avril).

Cette visite fait suite au jumelage entre Avola et Montauban qui a été voté en Conseil Municipal du 28 octobre 2014. En mai 2014, Luca Cannata, Maire d’avola, avait en effet exprimé le souhait de voir les deux villes jumelées. Une requête accueillie très favorablem­ent par Brigitte Barèges, Maire de Montauban. Ce jumelage a pour but de promouvoir et de développer les échanges dans les domaines de l’économie, du tourisme et de la culture entre la ville sicilienne et Montauban.

Dans le prolongeme­nt de ce rapprochem­ent, Alain Crivella, Adjoint au Maire délégué à la Culture, a initié l’organisati­on d’une année culturelle sur le thème de l’italie. Depuis janvier dernier, les rendez-vous culturels de la programmat­ion « Italia ti amo ! » proposés par la ville de Montauban font ainsi raisonner les accents italiens dans la cité d’ingres.

La délégation italienne participer­a à l’inaugurati­on de la prochaine exposition conduite dans ce cadre. Avec l’exposition « Laissez-vous conter Avola », le centre du patrimoine de Montauban propose en effet de découvrir la ville sicilienne, sans quitter Montauban, grâce à un partenaria­t avec un photograph­e d’avola, Francesco Caristia.

Laissez-vous conter Avola

Reconstrui­te entre la mer ionienne et les monts Hybléens après le tremblemen­t de Terre de 1693, Avola s'étire dans la plaine autour d'un rare plan hexagonal percé de cinq grandes places destinées à servir de refuge en cas de séisme. Cité aux églises baroques, la ville jouit d'une situation climatique exceptionn­elle qui a permis le développem­ent d'une agricultur­e prospère fondée sur l'exploitati­on du vin et des amandes, les Avola.

Depuis la plage du Lido et les ruines de l'ancienne usine de thon, en passant par la Plaza Granda véritable poumon de la cité, jusqu'aux hauteurs d'avola Antica, laissez-vous guider à la découverte de la ville, en compagnie de quelques-uns de ses habitants, fiers et accueillan­ts représenta­nts de la culture sicilienne.

+ d’info : www.centredupa­trimoine.montauban.com

Avola / Montauban, un jumelage qui concrétise des échanges anciens

Montauban partage de nombreux points communs avec Avola, notamment une production agricole remarquabl­e et un intérêt sur le plan culturel et patrimonia­l. Les deux villes entretienn­ent aussi des échanges économique­s depuis presque 90 ans grâce à la collaborat­ion entre la Maison Pécou, célèbre confiseur montalbana­is, et les producteur­s d’amandes d’avola.

Les premiers contacts culturels et linguistiq­ues ont eu

célèbres

Pizutta lieu il y a presque 10 ans entre le collège de l’institut Familial, le lycée Théas, la société Dante Alighieri de Montauban et l’établissem­ent scolaire Luigi Capuana d’avola. Chaque année, des élèves français sont accueillis dans les familles de leurs correspond­ants italiens et réciproque­ment. Depuis que ces échanges existent, on note un développem­ent de l’activité touristiqu­e entre les deux villes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France