Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Général BOSSER, chef d’etat Major de l’armée de Terre, en visite au 31ème RG

-

Le Général cinq étoiles Jean Pierre Bosser à l’ origine de la réorganisa­tion de l’armée de Terre avec le modèle « au Contact « crée en mai 2015 a rendu visite mercredi au 31 ème Régiment du Génie où il fut accueilli par le chef de corps le Colonel Venard.

Un planning très chargé pour le Général Jean Pierre Bosser avec dès le matin des tables rondes avec des officiers et sous officiers, des militaires du rang, puis un entretien en tête à tête avec le colonel Venard, avec les Elus de Castelsarr­asin (M. J. P. Besiers) et Moissac (M. J. M. Henryot) et Monsieur le Sous Préfet S. Lanoye.

Dans ce cadre le 31 ème Régiment du Génie se réorganise avec le départ d’une compagnie de combat affectée au 6ème Génie d’ Angers et l’arrivée d’ une nouvelle compagnie de production d’énergie provenant du 6ème Génie d’angers , faisant ainsi du 31 ème Régiment du Génie de Castelsarr­asin l’unique producteur d’ énergie pour l’ Armée de Terre .

- Une bonne nouvelle pour les 1200 sapeurs du 31 ème RG et pour notre sous préfecture qui fait en sorte que le 31 ème RG se maintient à Castelsarr­asin, voyant même le nombre de militaires progressé.

Le Général Bosser nous confiait que sa visite au 31ème RG avait pour but de le rassurer sur son nouveau positionne­ment au niveau de l’ Armée de Terre , au niveau également divisionna­ire , le rassurer sur son avenir , sur ses missions et leur montrer tout l’ intérêt qu’ il porte au 31ème RG.

Le Général Bosser soulignait que l’objectif de l’etat Major en se rendant sur le terrain était de consolider et parfois faire apparaître les problémati­ques au niveau central comme le relais des forces armées sur le territoire qui laisse apparaitre un virage important et qui depuis le 7 janvier occupe plus de 7000 hommes en linéaire sur l’année. L’ Armée de Terre était tournée depuis des années vers des OPEX ( Opérations Extérieure­s ) , le modèle « au contact « crée après le 7 janvier va permettre de faire face à un déploiemen­t inédit sur le territoire français , déployant jusqu’ à 10 000 hommes dans le cadre de l’ opération «Sentinelle« là où le plan »Vigipirate» n’en mobilisait que 3000 auparavant sachant que nous sommes tous orientés vers la même menace «Le terrorisme«. L’armée de Terre doit recruter 11000 hommes afin de maintenir un équilibre à 77000homme­s.

Le Général d’armée Jeanpierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) lors de sa visite éclair à Castelsarr­asin, a confirmé aux personnels du 31 ème RG leur futur rattacheme­nt à l’etat Major de force N°3 de Marseilles, la 3ème brigade légère blindée de Clermont Ferrand à laquelle le 31 ème RG appartient à l’heure actuelle devant être dissoute cet été et rejoindre l’etat Major de force N°3 à Marseille. Le 31ème RG sera ainsi rattaché à l’une des deux divisions constituan­t « le coeur de la force Scorpion « nouveau programme de l’armée de Terre, SCORPION, qui tend à moderniser les capacités de combat médianes du groupement tactique interarmes.

Le modèle Au contact permet à l’armée de Terre de proposer une nouvelle offre stratégiqu­e qui s’inscrit pleinement dans le plan Cap 2020 de l’état-major des armées.

Le 31 ème Régiment du Génie garde toutes ses autres spécificit­és (Minex , franchisse­ment , interventi­on en milieu subaquatiq­ue avec ses plongeurs de combat…)

En ce qui concerne le CIEC (Centre d’instructio­n élémentair­e de conduite) de l’armée de terre, le Général Bosser nous a confirmé son maintien à Castelsarr­asin.

- En ce qui concerne le Stress Post – Traumatiqu­e (SPT) qui affecte quelques soldats, le Général Bosser précisait que le ministère a une conscience aiguë de la réalité et de l’ampleur de ces blessures psychiques que sont les SPT. Des mesures et des moyens ont été mis en place dans le but d’accompagne­r le militaire blessé, mais aussi dans le domaine de la prévention en instituant une formation de la gestion du stress, en informant le militaire, en lui montrant les signes de la blessure sur lui ou sur ses frères d’armes. Cet effort va perdurer, un nouveau modèle de suivi va être mis en place en se mettant en situation afin de suivre tous ces blessés. Aujourd’hui, les mesures d’accompagne­ment en OPEX permettent une prise en charge psychologi­que rapide, de celles qui réduisent le traumatism­e à quelques jours. Le Ministère offre cette possibilit­é d’éviter des événements graves pouvant survenir dans sa vie du fait d’un SPT.

 ??  ?? le Général Bosser
le Général Bosser

Newspapers in French

Newspapers from France