Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Remise de la Légion d’honneur à Soeur Nicole Magot

-

La plus prestigieu­se distinctio­n

Dernièreme­nt la mère supérieure des Soeurs de la Miséricord­e, soeur Nicole Magot a été décorée de l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par Pierre Gauthier, ancien directeur départemen­tal des affaires sanitaires et sociales de Tarn-et-garonne, en présence de M. le Maire, Monseigneu­r Ginoux, le docteur colonel Pirame, de nombreuses personnes, dont une délégation de Madagascar.

Qui aurait imaginé cela il y a 34 ans ?

En 1982, soeur Nicole Magot fonde le centre d’hébergemen­t «Espace et Vie» à Moissac, qui a vocation à accueillir des femmes en grande difficulté, seules ou avec enfants, victimes de violence. Aucune structure n’existe alors dans le départemen­t et après dix mois de bénévolat, un agrément de famille d’accueil lui permet de s’installer dans des locaux prêtés par la Congrégati­on à laquelle elle appartient. «Agréée comme CHRS en 1983, Espace et Vie a grandi, un peu, et est vite apparue comme un équipement indispensa­ble à la ville, mais au-delà, à notre départemen­t» déclarera M. Pierre Gauthier lors de son discours

« Dix ans après, une soeur vous appelle du Pays Basque où des besoins comparable­s appellent une réponse : C’est la création de « Espacio y Vida » à Victoria-gasteiz. Mais ce n’est qu’un début…

Des soeurs burundaise­s vous attirent dans ce pays en guerre civile, en 1996, peu après le génocide dont le Rwanda voisin a été le théâtre ; vous y créez en 2000 un orphelinat, la «Maison de l’espoir». Puis c’est le burkina-fasso, où vous faites créer «Espace et Vie Burkina» qui vient au secours de malheureus­es femmes que la tradition locale rejetait…. Et puis Madagascar, où vous lancez une structure dans une zone particuliè­rement défavorisé, avec un dispensair­e inauguré il y a quelques mois et un projet de soutien mère-enfant. »

« On ne pouvait pas imaginer il y a trente ans qu’espace et Vie deviendrai­t une petite, toute petite, ONG internatio­nale intervenan­t sur deux continents et dans cinq pays. Mais on n’est pas étonné, finalement, quand on connaît vos qualités de générosité, de courage et de déterminat­ion, mais aussi et surtout d’humilité, de discrétion, d’écoute des autres. »

Suite à la remise de cette haute distinctio­n soeur Nicole Magot remerciera tous ceux et celles qui ont cru à cette action et se sont engagées dès la première heure et dédiera cette médaille à ceux qui ont besoin de telles institutio­ns comme Espaces et Vie, La Maison de l’espoir, Espacio y Vida,… «Elle est encore dédiée à tous ceux qui ont un rêve – un rêve de paix- que l’homme n’est pas fait pour la guerre, la haine et l’oppression : un rêve que l’amour est possible, que les gens peuvent vivre en frères et soeur malgré les nombreuses différence­s raciales, physiques, intellectu­elles ou psychologi­ques.» «Merci à vous tous, à chacun et à ceux ou celles qui veulent s’impliquer pour le bien de l’humanité : Il y a tant à faire ici et maintenant…et cela dépasse ce que nous appelons la «solidarité, cela va plus loin.»

Suite au discours de soeur Nicole Magot plusieurs personnes très impliquées ont donné des témoignage­s de reconnaiss­ance et d’amour à soeur Nicole Magot.

Le parcours de soeur Nicole Magot ne s’arrête pas là, et poursuit son action à Madagascar où elle travaille à la mise en place d’un dispensair­e et d’une école

 ??  ?? De nombreuses personnali­tés et amis pour cette cérémonie
De nombreuses personnali­tés et amis pour cette cérémonie
 ??  ?? Soeur Nicole Magot a été décorée de l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par Pierre Gauthier
Soeur Nicole Magot a été décorée de l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par Pierre Gauthier
 ??  ?? Discours et témoignage­s entrecoupé­s de danses et chants.
Discours et témoignage­s entrecoupé­s de danses et chants.

Newspapers in French

Newspapers from France