Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un défi technique et économique

-

Usine de production d’eau potable

Ce mardi la nouvelle usine de production d’eau potable a été inaugurée par Jean-michel Henryot, Président du Syndicat Intercommu­nal d’eau Potable et d’assainisse­ment Moissac-lizac (SIEPA) et Maire de Moissac, en présence de M. le Souspréfet Sébastien Lonoye, du président du conseil départemen­tal M. Christian Astruc, des membres du comité syndical, des conseiller­s.

Lors des discours, en présence de M. Jean-paul Nunzi, ancien maire de Moissac, M. Jean-michel Henryot a souligné l’importance de ces nouvelles installati­ons performant­es, modernes qui est l’aboutissem­ent d’une volonté municipale, initié par Jean-paul Nunzi et finalisées par l’équipe actuelle. Conçue dans une logique d’intégratio­n à l’environnem­ent l’usine s’inscrit parfaiteme­nt bien dans un site exigu et urbanisé. Les technologi­es performant­es de clarificat­ion, filtration et désinfecti­on garantisse­nt une qualité d’eau exemplaire quelque soit la qualité d’eau brute entrante. Conforméme­nt à la règlementa­tion en vigueur, la nouvelle installati­on est, par ailleurs, dotée d’une filière de traitement des boues par lits de séchage couverts.

M. Christian Astruc, Président du Conseil Départemen­tal, a partagé son enthousias­me devant ce projet écologique, par le fait que l’eau est puisée dans les eaux du Tarn et non dans les nappes phréatique­s.

M. Sébastien Lanoye, Souspréfet du Tarn et Garonne, s’est félicité de « cette belle unité qui a permis de valoriser les savoir-faire des entreprise­s locales, prouvant une fois encore leur compétitiv­ité ».

Les personnali­tés ont visité le site au coeur de l’usine permettant de comprendre le chemin de l’eau et les techniques modernes employées pour la rendre potable. L’usine, en service depuis décembre 2015, est en mesure de produire 250 m3/h d’eau potable soit 1 825 000 m3/an, à l’ensemble des abonnés du

Syndicat de Moissac – Lizac.

Un défi technique et économique

Plusieurs défis techniques et environnem­entaux sont mis en jeu pour répondre aux contrainte­s exigeantes liées au site, à la ressource et à l’exemplarit­é à laquelle doit répondre une usine d’eau potable.

Un site exigu, enclavé et inondable : Situé sur la commune de Moissac, dans un secteur urbanisé, la parcelle allouée au projet de l’usine est délimitée par l’avenue Jean Jaurès, un entrepôt municipal, la voie SNCF et une habitation. Le site est donc particuliè­rement enclavé.

Son exigüité a conduit le concepteur à adopter une implantati­on optimale et des procédés compacts.

Deux ressources possibles pour alimenter la future usine : L’eau du Tarn et du canal Latéral à la Garonne sont des eaux présentant des variations importante­s et brusques de qualité notamment sur les paramètres turbidité et matières organiques. Les procédés choisis permettron­t de s’adapter rapidement à ces variations tout en assurant un traitement d’efficacité constante.

Une eau de qualité 24h sur 24 et 7j/7 : L’usine met en oeuvre des procédés performant­s, évolutifs, surs et respectueu­x de l’environnem­ent

Une usine à la pointe de la technologi­e

Aujourd’hui, l’innovation technologi­que et le perfection­nement des méthodes d’analyse permettent d’augmenter la performanc­e des usines, et de garantir la production en quantité d’une eau potable de qualité. La nouvelle installati­on y pourvoira grâce aux technologi­es de dernière génération dont elle est équipée.

Une belle avancée pour les usagés car l’eau distribuée à un taux de calcaire réduit de moitié par rapport aux eaux des nappes phréatique­s.

 ??  ?? Symbolique­ment le ruban est coupé pour inaugurer l’usine d’eau potable
Symbolique­ment le ruban est coupé pour inaugurer l’usine d’eau potable
 ??  ?? De nombreuses personnali­tés pour cette inaugurati­on
De nombreuses personnali­tés pour cette inaugurati­on
 ??  ?? Visite de l’installati­on pour comprendre le traitement de l’eau.
Visite de l’installati­on pour comprendre le traitement de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France