Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Isabelle Flaten donne de ses nouvelles

-

C’est bien le mardi 12 avril prochain à 20h30 qu’isabelle Flaten sera à Lauzerte dans la salle de réunion de la médiathèqu­e. Elle accueiller­a tous les amoureux des «Nouvelles», cette forme littéraire si bien adaptée à notre époque où il faut souvent tout faire trop vite !

Isabelle Flaten est née à Strasbourg en 1957. Elle set souvent en retard et après avoir regardé passer les trains pendant longtemps, elle s’est mise à l’écriture il y a une dizaine d’années. Après un roman, Les Noces Incertaine­s, en 2014, les éditions Le Réalgar publie son 4e livre Se taire ou pas, une chronique caustique des paroles ordinaires.

Il n’est pas toujours simple de savoir s’il vaut mieux se taire ou pas. Il y a ce qu’on dit par la parole et puis il y a tout ce qui est caché entre les lignes, qui est souvent trop intime pour être exprimé directemen­t. Parce que ça touche. Parce qu’une parole peut être blessante ou une incompréhe­nsion parfois pire que le non dit. Il y a aussi la peur de blesser l’autre. Ou parfois il est déjà tout simplement trop tard pour ce que l’on a à dire.

A travers des micro nouvelles, parfois plus longues qu’une unique phrase, Isabelle Flaten explore avec beaucoup de délicatess­e toutes ces situations où la communicat­ion peut être difficile : un couple au bord de la rupture, une femme qui se meurt et avoue son secret de toujours à son mari, un ado qui tente d’obtenir une lueur de fierté dans le regard de son père… Alors, dans l’ordinaire de ces situations, se détachent des peines voilées et ces maux qui restent en travers de la gorge…

Une rencontre manquer !

à

ne

pas

 ??  ?? Isabelle Flaten
Isabelle Flaten

Newspapers in French

Newspapers from France