Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La fièvre catarrhale ovine présente dans le Lot, l’aveyronet l’ariège

-

L'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) a poursuivi sa propagatio­n, s'étendant désormais à 28 départemen­ts, avec 237 cas recensés au total depuis septembre.

Au 8 avril, 237 cas de FCO ont été détectés dont 85 dans le Puy-de-dôme, 45 dans l'allier, 15 dans la Nièvre, 13 dans la Loire, 12 dans la Creuse, 7 dans le Cher et le Cantal, 6 en Saône-et-loire, 5 dans l'indre, l'aveyron et la Haute Loire, 4 dans l'yonne et le Rhône, 3 dans la Vienne, en Dordogne et en Hautevienn­e, 2 en Lozère en Charente-maritime et en Corrèze, et un cas dans le Loiret, en Isère, dans le Lot, en Gironde, en Ariège, en Hautesavoi­e, dans le Doubs, en Haute-saône et en Hautemarne, selon un décompte mis à jour sur le site internet du ministère.

Le virus touche 28 départemen­ts d'une large zone couvrant une grande partie de la France, dont l'épicentre se situe dans le Puy-de-dôme et l'allier.

La zone dite réglementé­e, où les mouvements de bétail sont limités, a été élargie et englobe à présent 78 départemen­ts, à savoir tous les départemen­ts au sud d'une ligne allant de la Loire-atlantique à la moitié sud des Ardennes, en englobant l'ile de France. La FCO est strictemen­t animale et n'affecte pas l'homme. Les pompiers sont intervenus vendredi pour un incendie situé sur la commune de Montech, la 2e maison située à l’angle de la route de Toulouse (D813) direction Finhan et de la rue des Mesnils.

La maison a été complèteme­nt ravagée par les flammes et la crainte pendant toute l’interventi­on a été d’avoir des personnes à l’intérieur de la maison.la chaleur, les fumées et la toiture qui s’effondrait, empêchait toute recherche de personne.

La grande échelle a dû être déployée pour venir à bout des flammes.une déviation a été alors mise en place par la gendarmeri­e.

Fort heureuseme­nt

les deux propriétai­res n’étaient pas sur les lieux au moment de l’incendie.

D’après les premiers

éléments ont peu écarté la thèse de l’incendie criminel et on opterait plus pour un soucis d’origine électrique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France