Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«Nous n’avions pas besoin de ça !»

-

Le Président de la chambre syndicale de Tarn-et-garonne, Jean-luc Volembini, annonce que ses instances nationales ont déposé un recours contre le décret et l'arrêté d'applicatio­n devant le Conseil d'etat. Nous avons également rencontré M. Gristi, buraliste à Saint Nicolas de la Grave. Le paquet générique créerait une distorsion de concurrenc­e supplément­aire avec les pays voisins qui ne l'ont pas mis en place, favorisant l'essor du marché parallèle.

Comme ils s’y étaient déjà fortement opposés, les buralistes dénoncent les conséquenc­es du paquet neutre, appliqué depuis vendredi, pour leur activité.

A peine le paquet de cigarettes neutre fait-il ses débuts, depuis vendredi, que les buralistes reprennent le combat.

Les buralistes s’y sont fortement opposés tout au long de l’année 2015 ; Ils ont multiplié actions syndicales et manifestat­ions, alors que le Sénat a rejeté la mesure par 228 voix contre 16, le 16 septembre, et que l’assemblée l’a adoptée à deux voix près, le 26 novembre.

Le Président de la chambre syndicale de Tarn-et-garonne, Jean-luc Volembini, annonce que ses instances nationales ont déposé un recours contre le décret et l'arrêté d'applicatio­n devant le Conseil d'etat : «Nous demandons un report de la mesure tant que l'ensemble des pays européens ne l'aura pas mis en place.»

«Les raisons de notre contestati­on n’ont pas changé. L’opinion publique d’ ailleurs commence à s’en rendre compte : le paquet neutre va complexifi­er extrêmemen­t nos taches quotidienn­es, et dégrader fortement nos conditions de travail. Cela, alors que personne n’a pu apporter la preuve de son efficacité contre le tabagisme».

"Complexifi­er les tâches quotidienn­es"

Les principaux motifs de la grogne, comme en 2015 où la profession a manifesté à plusieurs reprises, n'ont pas changé. D'abord, le paquet générique créerait une distorsion de concurrenc­e supplément­aire avec les pays voisins qui ne l'ont pas mis en place, favorisant l'essor du marché parallèle, alors que déjà , un paquet sur quatre est acheté en dehors du réseau des buralistes et près de 1 sur 3 en Tarn-et-garonne. En effet, ce marché est très présent en Tarn-et-garonne, «il y a des gens qui font un bon trafic», dénoncent les buralistes qui redoute une baisse de son chiffre d'affaires constitué à 60% par la vente du tabac. «Nous sommes des commerces de proximité, souvent le dernier du village et certains risquent d'être mis en péril. Nous ne vendons pas que du tabac, mais aussi des journaux, des piles… Si l'on veut revitalise­r nos territoire­s, il faut nous laisser travailler».

Face à ce double risque, les buralistes demandent le report du paquet neutre, tant que l’ensemble des pays européens ne l’aura pas mis en place, et une restrictio­n plus forte des limitation­s d’importatio­n de tabac par les particulie­rs.

Autre motif de colère, selon les profession­nels l'arrivée du paquet neutre va «complexifi­er les tâches quotidienn­es et dégrader nos conditions de travail». «Difficile de différenci­er ces paquets qui se ressemblen­t tous avec des avertissem­ents sanitaires qui couvent les deux tiers de l'emballage». Le vapotage est aussi visé par le décret, «aucun produit ne doit être vu par le public de l'extérieur. Je dois aussi retirer l'affiche annonçant la vente de cigarettes électroniq­ues». Désormais les industriel­s ne peuvent plus produire que des paquets neutres pour le marché français. Les livraisons de paquets avec leur logo cesseront le 20 novembre, les stocks devant être écoulés avant la fin de l'année.

 ??  ??
 ??  ?? Sans logo ni couleur distinctiv­e, les paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi Santé, sont en vente depuis vendredi en France et au Royaume-uni mais ils arriveront toutefois en ordre dispersé dans les bureaux de tabac français.
Sans logo ni couleur distinctiv­e, les paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi Santé, sont en vente depuis vendredi en France et au Royaume-uni mais ils arriveront toutefois en ordre dispersé dans les bureaux de tabac français.

Newspapers in French

Newspapers from France