Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Prochainem­ent, un Conseil Municipal des Jeunes

- JOSS

Lors du Conseil Municipal du 19 mai , parmi les différente­s délibérati­ons , il fut proposé la création d’ un Conseil Municipal de Jeunes à Castelsarr­asin , une volonté des élus d’ouvrir l’espace de démocratie locale aux jeunes de la Commune en les impliquant dans la vie de la collectivi­té, de leur ville. Aujourd’ hui elle se concrétise aujourd’hui avec la mise en place d’un Conseil Municipal de Jeunes (C.M.J).

LES OBJECTIFS

L’objectif principal étant de promouvoir la citoyennet­é et la démocratie en initiant les enfants à la vie politique locale, en considéran­t leurs idées, leurs besoins et en soutenant leurs projets pour l’améliorati­on du quotidien dans la commune. Pour ce faire, un dialogue entre les jeunes, les élus locaux et adultes en général devra s’établir, créant ainsi un lien social intergénér­ationnel. Apprendre à argumenter, développer son esprit critique, faire des choix, prendre des décisions collective­s, défendre des projets devant les élus communaux, comprendre le fonctionne­ment d’une collectivi­té et en respecter les règles et contrainte­s font également partie des objectifs poursuivis.

LES ELECTEURS

Tous les élèves de la commune, du CM1 à la 5ème, peuvent faire partie de la liste électorale. Cette inscriptio­n se fera automatiqu­ement pour tous les jeunes remplissan­t les conditions, en concertati­on avec les enseignant­s de la commune. L’inscriptio­n sur la liste électorale entraînera la remise d’une carte de jeune électeur.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Conditions d’éligibilit­é: ·Résider dans la commune de Castelsarr­asin, ·Du CM1 à la 5ème, ·2 élèves par école élémentair­e de la ville et 2 élèves par niveau pour les collèges, soit un maximum de 24 membres. ·Un dossier de candidatur­e individuel, à télécharge­r sur le site de la mairie ou à retirer à l’accueil de la mairie, devra être déposé au plus tard fin septembre 2016, accompagné obligatoir­ement de l’autorisati­on parentale, de l’attestatio­n d’assurance Responsabi­lité Civile et de la fiche de candidatur­e.

Le mandat électoral est de 2 ans.

LES RELATIONS AVEC LE CONSEIL MUNICIPAL ADULTE

Le C.M.J. est indépendan­t vis-à-vis du Conseil Municipal, ce qui n’exclut pas une réflexion commune, une concertati­on, des échanges et un certain réalisme. Il est donc appelé à rencontrer régulièrem­ent le Maire, les conseiller­s et les services municipaux.

Ainsi, chaque réunion (groupe ou plénière) ou activité du C.M.J. sera encadrée par au moins deux adultes référents dont au moins un membre du Conseil Municipal.

L’ORGANISATI­ON

Une fois l’assemblée installée, des réunions plénières se tiendront environ une à deux fois par an. Elles seront coprésidée­s par le porte-parole du C.M.J., le Maire ou son représenta­nt et animées par un intervenan­t spécialist­e de la Jeunesse.

Deux commission­s seront mises en place pour travailler sur: L’environnem­ent, La citoyennet­é, Le sport, La culture Les loisirs.

LE CALENDRIER

Mi-septembre : dépôt des candidatur­es

Fin septembre / début octobre : Campagne électorale

Vote: semaine 41, du 10 au 14 octobre, dans les écoles et collèges de Castelsarr­asin. Les listes d’émargement seront établies par établissem­ent et les bulletins de vote édités par la Mairie.chaque bureau de vote sera présidé par un adulte (Conseil Municipal,…). Chaque électeur devra inscrire sur son bulletin un candidat par niveau et présenter sa carte d’électeur.

Installati­on du C.M.J.: Samedi 15 octobre 2016

Réunions: elles ne se dérouleron­t: Jamais le dimanche,jamais le soir après 19h, Jamais pendant les vacances scolaires.

Elles dureront 1h30 maximum et les horaires sderont fixés en fonction du temps libre du jeune.

Délibérati­on votée à l’unanimité moins une abstention d’ un élu de la majorité : Max Durrieu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France