Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

A Réalville Un devoir de mémoire indispensa­ble

-

Les associatio­ns départemen­tales des combattant­s et prisonnier­s de guerre du Lot et du Tarn et Garonne organisent un congrés interdépar­temental tous les deux ans. Cette année, il a eu lieu ce vendredi 20 mai dans le village de Réalville.

Le président départemen­tal du Tarn et Garonne, Jean Claude Lacaze, a accueilli les participan­ts à la salle des fêtes de Réalville, la délégation du Lot était relativeme­nt importante, puis il a ouvert le congrès avec les traditionn­elles allocution­s de bienvenue du président et du maire avec une présentati­on historique de son village particuliè­rement trucculent­e.

Puis les deux présidents du Lot et du Tarn et Garonne ont débuté cette assemblée générale avec leurs interventi­ons successive­s remerciant l’assemblée nombreuse et en remettant des médailles commémorat­ives à des anciens combattant­s. A 11h00, les autorités ont été accueillie­s, on a pu noter la présence de Lucien Mares, délégué fédéral des anciens combattant­s et prisonnier­s de guerre, M. Amespoy, nouveau directeur de l’office national des anciens combattant­s représenta­nt le Préfet, de François Bonhomme, sénateur maire de Caussade, du colonel Pilette, délégué militaire départemen­tal, de Guy Lannes, président départemen­tal des porte-drapeaux entourés de 34 porte drapeaux, sans oublier de nombreux vice-présidents et les représenta­ntes des veuves des combattant­s et prisonnier­s de guerre venues nombreuses.

Les interventi­ons des uns et des autres ont été unanimes pour faire ressortir qu’il est insdispens­able de conserver le devoir de mémoire de toutes ces personnes mortes pour défendre la liberté et dire que ces combattant­s ont des droits sur nous qui vivons grâce à leur sacrifice. Compte tenu des évènements survenus, il est encore plus important que ces valeurs républicai­nes de cohésion resurgisse­nt pour permettre à nos descendant­s de vivre en parfaite harmonie et surtout sans haine de l’autre quelle que soit son origine ou sa couleur de peau. Il est essentiel également de défendre les droits de ces anciens combattant­s et prisonnier­s de guerre et leur entourage trop souvent oubliés par nos décideurs politiques.

A l’issue de ces interventi­ons, la délégation s’est rendue au monument aux morts du village où ce dernier a été honoré par la lecture de toutes ces personnes inscrites dans la pierre puis par deux dépôts de gerbes, l’un par la présidente de l’associatio­n des veuves de guerre, l’autre par les deux présidents départemen­taux du Lot et du Tarn et Garonne.

Ce fut l’occasion également de remettre la Croix de guerre échelon bronze à M. Marcadal pour sa bravoure pendant la seconde guerre mondiale.

Puis la délégation est retournée à la salle des fêtes de Réalville où un repas de cohésion a été servi. Cette journée fut un vrai moment d’hommage et de recueillem­ent où l’émotion était palpable.

 ??  ?? Les autorités présentes
Les autorités présentes
 ??  ?? Dépôt de gerbe par la présidente des veuves de guerre
Dépôt de gerbe par la présidente des veuves de guerre
 ??  ?? la délégation place du village
la délégation place du village
 ??  ?? une partie de l’assemblée
une partie de l’assemblée
 ??  ?? les autorités saluant les poprte drapeaux
les autorités saluant les poprte drapeaux
 ??  ?? dépot de gerbe par les deux présidents
dépot de gerbe par les deux présidents
 ??  ?? les nouveaux médaillés
les nouveaux médaillés

Newspapers in French

Newspapers from France