Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Médailles et diplômes des Justes parmi les Nations

-

Le titre de «Juste parmi les Nations» est décerné par l’état Hébreu aux personnes non juives, qui ont, au péril de leur vie, sauvé des juifs persécutés par l’occupant nazi, pendant la guerre 1939/1945.

En France, de nombreux Justes parmi les Nations reconnus et nommés, ainsi que ceux qui les entouraien­t, resteront anonymes. Ils se sont tous engagés pour sauver des milliers de juifs.

Par des actions individuel­les ou collective­s, des communauté­s religieuse­s, des villages, des villes ou de simples citoyens, ont incarnés les valeurs de la France et de l’humanité.

Aujourd’hui, il est temps de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ces trois communauté­s : Moissac, Dieulefit et le Chambon sur Lignon, ont su faire preuve de courage et d’humanité en cachant de nombreux enfants juifs.

Des hommes et des femmes, souvent avec modestie, ont refusé de céder à la lâcheté, en s’opposant à la barbarie. Leur exemple doit être transmis aux génération­s actuelles et futures.

La rencontre va se dérouler les 27, 28 et 29 mai à Moissac, en partenaria­t avec le réseau Memorha, et avec le soutien scientifiq­ue du LARHRA.

La rencontre se concentre sur trois thèmes : l’accueil, le sauvetage et la résistance dans 3 villes, véritables «case studies», Moissac, le Chambon sur Lignon et Dieulefit.

Trois villes françaises eurent une attitude exemplaire, lors de la dernière guerre, à l’égard des enfants juifs menacés. A elles trois, ces villes et leur population ont sauvé environ 2000 enfants. Aujourd’hui, nous allons nous interroger sur les raisons qui ont poussé ces population­s courageuse­s à résister à toutes formes d’intoléranc­e et de préjugés. Comment ces gens si différents ont-ils pu donner au péril de leur vie un destin commun à tous ces enfants ? Et pourquoi se sont-ils mobilisés dans le silence et le secret pour protéger ces petits juifs venus de toute l’europe et qui étaient promis au pire ?

L’objectif sera d’apporter des réponses à de nombreuses questions touchant autant notre passé que notre futur...

Au programme :

Vendredi 27 mai 2016 / à partir de 14h : Exposition photos des 3 villes Samedi 28 mai 2016 / 9h12h 14h-18h Colloque historique : sur l’histoire de Moissac, Dieulefit et Le Chambon sur Lignon Avec la participat­ion des Historiens : Gérard BOLLON pour Le Chambon sur Lignon, François BOULET pour Moissac, Bernard DELPAL pour Dieulefit et de Katy HAZAN historienn­e de L’OSE. • Samedi 28 mai / 21h Le Petit Chaperon Uf, avec : Jean-claude Grumberg, Olga Grumberg, Serge Kribus

Connaître l’histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d’aujourd’hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n’est jamais définitive­ment acquise... Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Ufs et Oufs, ainsi que leurs parents et grands-parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d’échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où les loups de noir ou de vert vêtus pourchassa­ient des petits enfants - dont l’auteur faisait partie.

• Dimanche 29 mai / 9h30 : Conférence de Maître Serge Klarsfeld et Madame Beate Klarsfeld.

11h / Esplanade des Justes : Cérémonie de remise de médailles de « Justes parmi les Nations » à 4 moissagais : M Pierre Etienne et Alida BOUREL et leur fils et sa femme Henri Elie et Renée BOUREL. En présence d’un délégué de l’ambassade d’israël et d’un délégué du Comité Français pour Yad Vachem.

14h30 / Projection­s : « Les armes de l’esprit » de Pierre Sauvage (Le Chambon sur Lignon) « Sam et Jacky » de Christian Riff (Dieulefit) « J’avais oublié » de Nicolas Ribowsky (Moissac) « Le sauvetage des enfants juifs par L’OSE » de Michel Kaptur

Manifestat­ion organisée par l’associatio­n Moissac, ville de Justes oubliée.

Plus d’infos sur la manifestat­ion : www.des-villes-etdes-justes.com/

 ??  ?? Sur l’esplanade des Justes, dimanche cérémonie de remise de médailles de « Justes parmi les Nations » à 4 Moissagais
Sur l’esplanade des Justes, dimanche cérémonie de remise de médailles de « Justes parmi les Nations » à 4 Moissagais
 ??  ?? 500 enfants recueillis et sauvés à Moissac
500 enfants recueillis et sauvés à Moissac

Newspapers in French

Newspapers from France