Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Quand Beauville et son canton vous étaient contés!”

-

Francis Gaure président OT, a rencontré l’auteur

• FG: Comment vous est venue l’idée d’un livre sur Beauville et son canton ?

PG : J’arpente ce canton depuis nombre d’années environ car correspond­ant presse pour un journal à diffusion hebdomadai­re. Un canton situé dans un environnem­ent que j’apprécie tout particuliè­rement, et auquel je suis très attaché.

• FG: Votre frère Michel a également été correspond­ant presse sur ce canton me semble t-il ?

PG : Moi-même ai débuté telle mission il y a 11 ans sur Beauville et son canton, passant la main à Michel car j’assurai déjà ce travail sur Tournon d’agenais et Montaigu de Quercy. Mon frêre Michel prenait beaucoup de plaisir à faire cela, s’impliquant d’ailleurs de plus en plus au rythme des ans se succédant. Disparu subitement bien trop tôt, je me devais d’écrire ce livre, ne serait-ce que pour lui rendre hommage !

• FG : A nouveau donc, vous écumez coteaux et vallons de notre canton pour en rapporter faits et gestes dans la presse !

PG : Exactement ! Et ce n’est pas un mince travail, car me devant selon la mission du petit Journal qu’est la vie locale, de couvrir une surface très vaste me contraigna­nt à faire nombre de kilomètres.

• FG: Qu’entendez-vous par «couvrir la vie locale»

PG : Chaque village est peuplé de «gens d’ici» qui assurent un lien entre passé, présent et avenir ! Je me dois de rapporter ces choses simples, parfois complexes il est vrai, mais néanmoins pourvues d’émotion, de joies voire même de détresse, mais toujours proches et riches de diversités. Je me dois de parler de ces gens-là, de leurs histoires, tout autant que de leurs rêves et malheurs.

• FG : Revenons-en à votre livre et aux raisons motivant telle initiative !

PG : Ayant rencontré il y a quelques années S. Ternoise avec qui je coopérais à fin d’enregistre­ment d’un CD, j’ai découvert le vaste univers au sein duquel il évoluait à savoir l’écriture: (textes chansons, pièces théâtre, romans, nouvelles etc). Luimême me posa la question suivante sous forme d’interrogat­ion à savoir «Pourquoi n’ envisages- tu pas la rédaction d’un livre retraçant cette décennie d’errance au sein des communes de ces 3 cantons ?» et pourquoi pas en fin de compte ! Ainsi est né fin 2015 «Quand Montaigu et proximité vous étaient contées» ayant reçu très satisfaisa­nte critique, ce qui me décida tout dernièreme­nt à faire paraître «Quand Beauville et son canton vous étaient contés» , agrémenté de quelques 70 clichés, étant dorénavant sollicité pour faire de même sur le canton de Tournon d’agenais !

• FG : Une infernale spirale que vous vous devez d’assumer ?

PG : J’assume bien volontiers car l’écriture a toujours été une passion première. Pour preuve à Montaigu de Quercy, l’organisati­on par mon éditeur et moi-même le 5 juin prochain, d’une «journée du livre» à laquelle participer­ont une presque quarantain­e d’écrivains, bien majoritair­ement issus de la région et proximité immédiate ! Une «première» et ainsi un exceptionn­el rendez-vous auquel vous êtes toutes et tous invités ! Nous comptons sur votre présence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France