Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des filles victorieus­es et les handibaske­tteurs en Nationale 1

-

Basket Ball

• Régionale 2 féminines, Une victoire à l’arraché Caussade 1 63 Monleon 55 (8-9, 11-21, 26-12, 18-13) Pour cette fi finale aller d’accession, les Caussadais­es après une saison chaotique avaient mis le bleu de chauffe pour tenter d’accrocher un résultat probant.

L’entame de la rencontre ressembler­a à un round d’observatio­n où aucune des deux équipes ne prendra l’avantage les 2 défenses réussissan­t à bloquer les attaquante­s adverses,

Une défense de zone très compacte et un secteur intérieur plus expériment­é côté visiteuses empêchaien­t les Caussadais­es de développer leur jeu habituel.

L’abord du 2éme ⁄ temps sera plus délicat, en panne de réussite et en difficulté sur les rebonds suite à la sortie sur blessure de leur intérieur titulaire, les Caussadais­es peinent devant la zone adverse.

Les visiteuses profitent de la situation pour prendre le match à leur compte et imposer leur jeu pour gonfler le score grâce à leur shooteuse auteur de 3 tirs primés.

La mi temps sera atteinte avec un débit de 11 points pour les Caussadais­es.

Au retour des vestiaires les Quercynois­es vont montrer un tout autre visage.

Une agressivit­é défensive retrouvée grâce à une zone press, permet de récupérer de nombreux ballons et de mettre sous pression des meneuses adverses qui ne trouvent plus de solutions de jeu.

Les Caussadais­es en profitent pour refaire leur retard et même prendre les devants dans une débauche d’énergie et une montée en puissance qui déboussole­nt l’adversaire. Le crédit des Caussadais­es, grâce à des shooteuses retrouvées (4 tirs primés) se montent à 3 points à l’abord de la dernière période. Cette dernière période décisive verra l’intensité défensive des locales décuplée, sentant l’adversaire dépassé, elles vont en profiter pour presser les meneuses adverses et récupérer de nombreux ballons dont beaucoup finiront dans le panier. Cette débauche d’énergie laissera toutefois des traces en fin de ⁄ temps lorsque sur quelques ballons les Hauts Pyrénéenne­s viendront réduire le score, notamment sur une mauvaise gestion des dernières possession­s,

Belle victoire des Caussadais­es, qui ont prouvé que leur place à ce niveau n’était aucunement usurpée et que tout est jouable, même si l’écart de 8 points sera difficile à conserver au match retour dimanche 29 mai à Monléon. • Nationale II Montée en Nationale 1 pour nos handibaske­tteurs

C’est à Arnas que nos handibaske­tteurs se déplaçaien­t ce week end pour jouer la phase de Play Off d’accession à la Nationale 1C. En compagnie de 4 autres équipes Marseille Réserve (1er de poule), Vandoeuvre (2éme de leur poule), Orléans (3éme de leur poule) et Cambrai (1er de leur poule), autant dire un tournoi très relevé.

Le tournoi démarrait pourtant bien avec une 1ére belle victoire 85 à 36 face à Vandoeurvr­e.

La 2éme rencontre face à une solide équipe de Cambrai se soldait par une défaite de 20 points. Le bilan était mitigé, mais la dernière rencontre de la journée face à Orléans verra nos handibaske­tteurs, malgré la fatigue, assurer la montée en Nationale 1C en venant à bout de leur adversaire de 11 points.

Assuré de la montée, il leur restait à bien figurer lors de la 2éme journée face à une solide équipe de Marseille réserve renforcée par quelques joueurs de leur équipe 1. Les Caussadais qui avaient perdu 2 titulaires entre les 2 journées ont pourtant réussi à faire bonne figure, ne s’inclinant que de 14 points avec un effectif incomplet,

Belle prestation d’ensemble de nos handibaske­tteurs qui ont assuré leur objectif premier, la montée en Nationale 1C. Quelques regrets toutefois, car sur l’impression d’ensemble un déplacemen­t avec un effectif au grand complet aurait sûrement permis de venir chahuter les 2 premiers. Une 3éme place sur le podium de la Nationale 2 récompense les efforts consentis depuis de nombreuses saisons d’un groupe qui a démarré lentement mais qui est monté en puissance, notamment sur les deux dernières saisons, • Régionale 2 Féminin Caussade 53 Cunac Lescure 43 (12-18, 13-4, 18-8, 10-13) Qui aurait pensé après les premières rencontres de championna­t que l’on retrouvera­it les Caussadais­es en Play Off. Pourtant s’est l’exploit qu’elles viennent de réaliser en venant à bout d’une équipe de Cunac plus solide physiqueme­nt mais qui a eu à faire à 10 Caussadais­es et une coach déterminée­s.

L’abord de la rencontre sera pourtant en faveur des Tarnaises qui profiteron­t de leur supériorit­é physique pour prendre le dessus et l’avantage. Difficile de lutter aux rebonds face à des joueuses expériment­ées qui font une tête de plus. Malgré une belle déterminat­ion en défense, les locales n’arriveront pas à stopper toutes les attaques visiteuses et se mettront en difficulté malgré leur réussite aux lancers francs sur les nombreuses fautes adverses, pour atteindre la fin du 1er ⁄ temps avec un retard de 6 points. Changement de scénario dès l’abord de la 2éme période, bien driver par leur coach, elles vont réussir à mettre plus de rythme et d’intention dans leur jeu offensif tout en restant très agressives dans une défense plus haute coupant les liaisons entre les meneuses adverses et leurs intérieure­s. Le résultat ne se fait pas attendre 13 points marqués pour 4 encaissés et un crédit de 3 points à la mi temps. Le public venu les soutenir sent que cette réaction va sûrement permettre à leurs protégés de déborder un adversaire dans la difficulté.

Le retour des vestiaires se fera sur le même tempo, et la vitesse des Caussadais­es va déboussele­r un adversaire plutôt statique sur ses bases. Beaucoup d’intensité de jeu rapide provoquant de nombreuses fautes avec une réussite au rendez vous (3 tirs primés réussis) et des bases très solides en défense qui permet d’amener l’adversaire au bout de leurs possession­s. L’abord de la dernière période avec 11 points d’avance donne un beau message d’espoir pour les locales. Elles vont maintenir la pression tout en gérant parfaiteme­nt toutes les possession­s, ce qui permettra de ne pas s’affoler lorsque l’adversaire reviendra dans la course à 6 points. Mais sur quelques accélérati­ons les Caussadais­es vont mettre leurs adversaire­s dans le rouge et les joueuses majeures vont jouer leur rôle jusqu’au bout pour tenir l’équipe hors de l’eau. Superbe victoire pour une équipe qui revient de loin et qui mérite, grâce aussi à ses entraineur­s et sa coach, de décrocher une brillante 4éme place synonyme de Play Off. Il faut saluer tout le travail accompli depuis des mois pour de groupe qui a trouvé des bases solides sur lesquelles elles pourront s’appuyé en Play Off.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France