Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les 400 Coups 2016 s’annoncent sous les meilleurs auspices

-

MONTAUBAN • L’associatio­n Montauban Festivités, organisatr­ice de la fête des 400 Coups, a tenu son assemblée générale.

Vendredi dernier, l’associatio­n Montauban Festivités, organisatr­ice de la fête des 400 Coups, a tenu son assemblée générale sous la présidence de Françoise Laurensfab­re, en présence de nombreux adhérents auxquels étaient venus se joindre les élus locaux Laurence Pagès pour la municipali­té ainsi que Catherine Bourdoncle et Ghislain Descazeaux représenta­nt tous deux le Conseil départemen­tal.

Dans son interventi­on, la présidente a tout d’abord tenu à remercier les collectivi­tés territoria­les pour leur soutien financier et technique, mais aussi les membres de l’associatio­n qui donnent énormément de leur temps pour que continue de vivre cette manifestat­ion, véritable vitrine populaire de la ville de Montauban mais aussi du Tarn-et-garonne. En effet, la fête des 400 Coups draine chaque année entre 25 000 et 30 000 personnes, ce qui la positionne au cinquième rang des plus grandes fêtes françaises.

Même si le bilan de l’édition 2015 est somme toute satisfaisa­nt, Françoise Laurensfab­re a regretté que le feu d’artifice qui était tiré à l’issue de la cavalcade ne puisse plus avoir lieu, le SDIS opposant son veto pour des raisons de sécurité. En remplaceme­nt, elle souhaitera­it pouvoir mettre sur pied un spectacle son et lumière ou laser qui donnerait un certain cachet d’originalit­é à cette soirée. D’autre part, afin de valoriser au maximum le travail des bénévoles qui confection­nent les chars, elle va solliciter auprès de la mairie l’autorisati­on d’effectuer deux tours de l’esplanade des Fontaines au lieu d’un seul actuelleme­nt.

La parole était ensuite donnée à Jean-philippe Vanhaecke, secrétaire adjoint, qui a présenté le bilan d’activité de l’année écoulée. Outre la fête des 400 Coups en ellemême et la soirée d’élection de la reine, Montauban Festivités a assuré tout au long de l’année un important travail d’animation en participan­t à de nombreuses manifestat­ions : tenue d’une buvette lors du 14 juillet et d’une bodega de restaurati­on au concours agricole de Montauban, réveillon du 31 décembre ... 2016 s’annonce également sous les meilleurs auspices et une fois encore l’associatio­n mettra tout en oeuvre pour satisfaire les montalbana­is mais aussi les tarn-et-garonnais à l’occasion de la fête des 400 coups qui se déroulera les 9,10 et 11 septembre prochains.

Enfin, il revenait à la trésorière Agnès Pujo le soin de présenter le bilan financier de l’exercice, un bilan qui fait apparaître un léger déficit de l’ordre de 10000 €, en partie dû à une baisse des subvention­s. Cependant, l’état de la trésorerie reste satisfaisa­nt.

La compositio­n du bureau

- Présidente : Françoise Laurens-fabre

- Vice-présidents : Alain Penche, Maurice Flerchinge­r, Didier Saturnin, Philippe Ferrante

- Secrétaire : Christian Stierlé

- Secrétaire adjoint : Jeanphilip­pe Vanhaecke - Trésorière : Agnès Pujo - Trésorier adjoint : Alain Lafon

 ??  ??
 ??  ?? La grande famille de Montauban Festivités en compagnie des élus
La grande famille de Montauban Festivités en compagnie des élus
 ??  ?? Marie Farella (à droite) reine des 400 Coups 2016 et sa première dauphine Amélie Constans, ont assisté à cette assemblée
Marie Farella (à droite) reine des 400 Coups 2016 et sa première dauphine Amélie Constans, ont assisté à cette assemblée
 ??  ?? Françoise Laurens-fabre a ouvert la séance aux côtés de Jean-philippe Vanhaecke et Agnès Pujo
Françoise Laurens-fabre a ouvert la séance aux côtés de Jean-philippe Vanhaecke et Agnès Pujo

Newspapers in French

Newspapers from France