Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les traditions se perdent

-

La performanc­e exceptionn­elle de Norbert Hofer aura un grand retentisse­ment chez nous également. Au mieux avec son partenaire, le FPÖ, le Front national a la confirmati­on que sa dédiabolis­ation lui ouvre de nouvelles perspectiv­es. La preuve est faite que la protection de l'entre-soi et de l'identité culturelle sont des atouts électoraux de premier choix. De plus en plus acculés, le PS et Les Républicai­ns ont peu de temps pour trouver la parade.

Cette poussée se nourrit pour une bonne part d’une colère des électeurs, justifiée à bien des égards. Ce qui est en cause, ce n’est pas tant la validité du vote populaire mais le sentiment qu’aujourd’hui ces partis ont autant la légitimité à gouverner que les autres.

L'autriche n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'effondreme­nt des partis traditionn­els. En l'occurrence, droite et gauche ont été éliminées au premier tour. La France et bon nombre d'etats-membres de l'union européenne ne sont pas à l'abri de ces poussées de partis alternatif­s. On connaît le discours qui les sous-tend dans la tête des électeurs: on a tout essayé à gauche et à droite, pourquoi ne pas donner une chance aux autres? L'autriche en est là.

Les sociodémoc­rates et les conservate­urs balayés au premier tour n’ont même pas appelé à voter pour le candidat écologiste aussi peu considéré queson adversaire. Même si ce dernier l’a emporté à l’insu de son plein gré après le dépouillem­ent des 900.000 votes par correspond­ance, une évidence se confirme: sans front républicai­n, le nationalis­me édulcoré et postmodern­e avec un emballage apaisé ne fait plus peur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France