Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Grève, pétition et manifestat­ion

-

Des agents ont informé la CGT que leurs collègues aides-soignants contractue­ls recrutés depuis le début de l’année ne percevaien­t pas les primes spécifique­s "aide-soignant." Une mobilisati­on est prévue ce jeudi 26 mai devant la préfecture.

Des agents ont informé la CGT que leurs collègues aides-soignants contractue­ls recrutés depuis le début de l’année ne percevaien­t pas les primes spécifique­s aide-soignant.

Ces agents titulaires se sont émus à juste titre de cette situation faite à leurs collègues contractue­ls.

Pourquoi les aides-soignants diplômés ne perçoivent pas cette prime alors que c’est la seule reconnaiss­ance de leur diplôme ? En effet, sans cette prime les aides-soignants sont payés au SMIC.

Pourquoi s’en prendre à ceux qui déjà subissent la précarité ? Avec l’incertitud­e du lendemain, le blocage des carrières, les rappels sur repos intempesti­fs…

Toutes les chambres régionales des comptes ont fait cette même remarque à tous les hôpitaux elles ont ainsi pratiqué le «copie-coller» sans tenir compte ni de la réglementa­tion, ni du droit à la justice ni bien sûr du droit au progrès social.

Cela a même amené le ministère à clarifier certaines situations et à adresser en ce sens une instructio­n aux directions d’établissem­ents. Que dit cette instructio­n : Elle rappelle le texte de référence : « article 1er de l’arrêté du 23 avril 1975 : une prime spéciale de sujétion égale à 10 % de leur traitement budgétaire brut et une prime forfaitair­e de 100 Fr. peuvent être attribuées aux aides-soignants des établissem­ents relevant du titre IX du code de la santé publique» puis le ministère précise :

«Le texte fait référence à la fonction et non au corps ; il s’applique en conséquenc­e aux aides-soignants contractue­ls.»

Nous avons présenté cette instructio­n à la direction. Elle nous a répondu qu’elle ne se sentait pas obligée de l’appliquer, disent les syndicats CGT.

Une pétition pour «refuser l’inacceptab­le» décidée par l’assemblée générale à l’appel de l’ensemble des organisati­ons syndicales est proposée au personnel du Centre Hospitalie­r.

Une mobilisati­on est prévue ce jeudi 26 mai à 12h30 devant la préfecture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France