Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Inventaire des savoir-faire du Chasselas

-

Site remarquabl­e du Goût

La recherche vise la réalisatio­n de fiches d’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Cet inventaire établi pour le ministère de la Culture dans le cadre de la Convention de l’unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Immatériel de 2003, a pour objectif la sauvegarde, la valorisati­on et la transmissi­on de ces pratiques traditionn­elles, respectueu­ses de l’environnem­ent et du développem­ent durable.

L’objet de la recherche est la réalisatio­n d’un Inventaire des outils, savoir-faire et pratiques qui ont engendré les produits des Sites remarquabl­es du Goût (SRG), patrimoine immatériel de la France. Les témoignage­s des femmes et des hommes qui les détiennent et les transforme­nt sont au coeur de la recherche à travers des entretiens ciblés.

Au programme :

• Le jeudi 26 mai : Secteur Moissac

La matinée : 9h: Accueil à la Mairie de Moissac par Mr le Maire et adjoints à la communicat­ion, l’agricultur­e, tourisme et patrimoine, le Président du Syndicat Du Chasselas de Moissac AOP, la Présidente du SRG de Moissac, la directrice de L’OT de Moissac, la directrice de L’ADT 82.

10h15: Visite du Cloître de Moissac avec un guide sur le thème des arts de la table.

11h30: Atelier culinaire ou pâtissier.

12h: Déjeuner au Florentin sur le parvis de l’abbatiale (membre du Carnet de Découverte autour du chasselas). Présence de G. Lavilledie­u, Ancien Président du Syndicat.

L’après-midi : rencontre avec les chasselati­ers membres du Carnet de Découverte

14h15: Sylvie Tauran à St Paul d’espis : musée d’outils, emballages, fioles de conservati­on du chasselas …

15h35: Jean Emmanuel et Sabine Rigal à Saint Paul D’espis , jeunes chasselati­ers qui vendent sur le marché de Moissac, activité chasselati­ère sur leur exploitati­on depuis 5 ou 6 génération­s, membres du réseau « Bienvenue à la ferme ». J. Emmanuel est formateur au CFPPA.

17h: Christelle et Claudine Lannes, Clos de Ladrex, transforma­tion du chasselas en de multiples dérivés. Apéritif dégustatio­n pour terminer la journée.

• Le vendredi 27 mai : Secteur Cazes Mondenard et Lauzerte

La matinée : 9h : Jacky Custody, chasselati­er dans sa vigne. Gestes, Technique et Savoir-faire : histoire du Groupe transmissi­on du Savoir –faire.

11h : Visite de Lauzerte avec L’OT de Lauzerte.

12h. Repas chez Frédéric Bacou, “Hôtel du Quercy” (membre du Carnet de Découverte et de l’associatio­n des Restaurate­urs du T&G)

L’après-midi : 13h30: Violaine Moles, jeune chasselati­ère en production bio. Discussion autour de la pratique de la cure uvale.

15h00. Retour sur Moissac par le Pesquié, exploitati­on du Lycée agricole de Moissac. Formation/ Conservato­ire des variétés de chasselas/ Balade sur sentier de randonnée de l’exploitati­on/goûter au chasselas.

16h00 : Fin de la visite.

 ??  ?? Les administra­teurs du Site remarquabl­e du goût de Moissac auront fort à faire durant deux jours
Les administra­teurs du Site remarquabl­e du goût de Moissac auront fort à faire durant deux jours
 ??  ?? La transforma­tion du Chasselas en de multiples dérivés
La transforma­tion du Chasselas en de multiples dérivés

Newspapers in French

Newspapers from France