Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une année de vive voix

-

La découverte et la pratique de la lecture à haute voix occupe une place singulière et privilégié­e parmi les multiples actions organisées par Confluence­s depuis 25 ans autour de la littératur­e. Lire à voix haute, c’est une autre façon de valoriser l’expression orale, d’aborder le livre et la littératur­e, d’accéder au sens des textes, de développer le sens de l’écoute, de donner le goût de lire et de découvrir le plaisir de partager une oeuvre. C’est donc tout naturellem­ent que cette associatio­n a enrichi les propositio­ns qu’elle fait tout au long de l’année aux établissem­ents scolaires, en mettant en place un projet autour de la lecture à voix haute à destinatio­n des collégiens et lycéens. Depuis cinq ans maintenant, Confluence­s propose une action autour de la lecture à voix haute qui s’adresse aux collèges et lycées du départemen­t mais aussi de la région. «Une année de vive voix» accompagne ainsi les élèves dans une approche nouvelle du livre et de la littératur­e.

Une année de préparatio­n

Tout au long de l’année scolaire, formation des professeur­s, ateliers en classe, réalisatio­n d’un reportage vidéo, ont été autant d’étapes conduisant chaque classe à lire à voix haute, sur scène, un texte de son choix. Ce travail a été complété par des ateliers animés par une comédienne profession­nelle Nathalie Vidal et une rencontre inter-classes dirigée par Maurice Petit, comédien et directeur artistique de Confluence­s. Cette année, ont participé à ce projet les collèges Ingres de Montauban, François Mitterrand de Moissac, Théodore Despeyrous de Beaumont de Lomagne, Jean Lacaze de Grisolles et les lycées Le Garros d’auch, Joseph Saverne de L’isle Jourdain, Maréchal Lannes de Lectoure et Toulouse Lautrec de Toulouse.

Ce projet a trouvé son aboutissem­ent lundi et mardi derniers, à l’espace des Augustins, où les jeunes collégiens et lycéens ont restitué leur travail devant un jury. Chaque classe a été notée collective­ment, sur sa technique de lecture, la transmissi­on du texte, la mise en espace, ou encore la cohérence du groupe. Mais comme l’a précisé Nicole Murcia-petit, présidente de Confluence­s, lors de son allocution, le sens de cette restitutio­n n’est pas de mettre les classes en compétitio­n mais d’essayer de leur travail.

Au cours de la soirée de clôture qui s’est déroulée en soirée en présence d’un nombreux public, le reportage vidéo réalisé tout au long de l’année par Camille Marceau a été projeté avant que chaque classe ne propose un court extrait de sa lecture. valoriser

Un projet motivant pour les élèves

Il est à noter que tous les élèves participan­ts se sont montrés particuliè­rement motivés par cette initiative de Confluence­s et ont réalisé un travail de qualité qui a largement satisfait les enseignant­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un nombreux public assistait à cette restitutio­n
Un nombreux public assistait à cette restitutio­n
 ??  ?? Ghislain Descazeaux représenta­it le Conseil départemen­tal, ici aux côtés de Nicole Murcia-petit
Ghislain Descazeaux représenta­it le Conseil départemen­tal, ici aux côtés de Nicole Murcia-petit
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France