Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Guy Mothe, un auteur d’humour qui vous tire à lire

-

Il sera en dédicace samedi à l’espace Culturel Leclerc Sapiac

Après « Le Bestiaire Loufoque » un recueil de fables humoristiq­ues sur des animaux aux aventures poétiques, Guy Mothe a incorporé dans la réédition de cet ouvrage, les définition­s de tous les proverbes ou expression­s qu’il y avait utilisés. Nous avons profité de sa récente venue au Mag Presse du Géant Casino, où Christian Bastide l’avait une nouvelle fois invité, pour nous entretenir avec lui de ses derniers livres.

• PJ : Quelle est votre actualité littéraire actuelle ?

GM : Cette année, j’ai éprouvé l’envie de faire connaître les divers styles d’écriture des «écrivants» qui suivent mes ateliers d’écriture humoristiq­ue depuis maintenant sept ans. J’ai donc publié les meilleurs textes de l’associatio­n «Les jongleurs de mots» au sein de laquelle j’anime des rencontres littéraire­s mensuelles et où un esprit fin prédomine, comme par exemple cette définition du mot Tire-lire : accessoire servant aux libraires pour attirer les clients à la lecture. J’ai également entamé une série de séances de dédicace des «Pensées sous la lune de crocodile» aux 650 aphorismes désopilant­s, qui plaisent toujours aux ados et aux adultes qui n’aiment pas lire ! par exemple : «C’est sûr, les gens du Sud préfèrent le coq à l’ail plutôt que le coca light…».

• PJ : D’où tirez-vous votre inspiratio­n ?

GM : De toutes les situations de notre environnem­ent qui prêtent à rire ! même une émotion collective peut se transforme­r en sujet ironique. Délirer sur les images ou les sujets traités par les médias pour prendre du recul ... jouer à créer des pastiches littéraire­s et tous jeux dignes de l’oulipo pour toute la famille.

• PJ : Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à coeur ?

GM : Donner ou redonner envie de lire à des personnes fâchées avec la lecture et entrer en connivence avec ceux qui apprécient l’humour fin. Mais aussi le partage avec les plus jeunes que je rencontre dans les écoles et collèges. D’ailleurs, fin 2016, sortira un ouvrage tout public intitulé «Le jardin des mots drôles».

Ne manquez pas d’aller rencontrer ce passionné qui s’amuse à jongler avec les mots et les expression­s françaises. Il sera en dédicace samedi prochain à l’espace culturel Leclerc Sapiac, où il improviser­a avec chaque lecteur un quatrain d’humour sur n’importe quel sujet.

Son courriel : jaidesmots@gmail.com

 ??  ?? Guy Mothe en compagnie de Madame Bastide
Guy Mothe en compagnie de Madame Bastide

Newspapers in French

Newspapers from France