Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La vie quotidienn­e des gardes forestiers de la forêt de Montech

-

ASPC: conférence de Geneviève Falgas

“La conférence mensuelle de L’ASPC, du mercredi 18 mai 2016 a fait salle comble, en partie grâce au thème origininal proposé par Geneviève FALGAS: “La vie quotidienn­e des gardes forestiers de la forêt de Montech”. La conférenci­ère, suite à l’étude des livrets journalier­s des gardes forestiers déposés récemment aux Archives Départemen­tales a su captiver l’auditoire avec des anecdotes, des faits, des moments recoupant tous les éléments de la vie de la forêt. Grâce à cette source si riche et bien analysée, nous avons pu saisir en filigramme toute la vie du secteur. Du braconnage à l’arrivée du chemein de fer, de la surveillan­ce à l’activité profession­nelle, chaque moment était un condensé de vie locale. La forêt qui peut sembler sans vie est devenue grâce aux propos de la conférenci­ère, un thermomètr­e de l’histoire générale. Qui savait que les locomotive­s à vapeur, ligne Toulouse-paris, provoquère­nt de nombreux incendies dans

La vie des gardes ellemême a été évoquée avec minutie: de la hiérarchie sévère entre le brigadier, l’inspecteur et le garde central, aux conditions de vie dans la maison forestière, il semble que tout n’était pas rose. Y compris les moments des deux guerres mondiales.

En même temps ces livrets étaient très administra­tifs, si bien que Geneviève Falgas a pu observer qu’à travers des decennies, on a l’impression que c’est la même plume qui a rempli les pages. Rigueur la forêt de Montech. du propos, sobriété des observatio­ns, et pourtant, en lisant attentivem­ent, on peut même y entendre les bruits de la forêt.

Conférence rendue encore plus attrayante par la présence du tecnicien forestier, Mr Guy Potut, en charge actuelleme­nt de la forêt. Manifestem­ent, le nombreux public était avide de tout connaître de la vie actuelle et nous avons ainsi eu un bel exemple d’articulati­on entre l’étude du passé et du présent. La fonction de garde forestier n’existe plus vraiment, transformé­e qu’elle est en technicien de la forêt.

Discussion sur les essences des arbres, sur la faune et la flore, etc ... Pour en arriver à ce constat: à travers les âges, ce sont les évolutions économique­s qui dictent la vie à la forêt.”

 ??  ?? Geneviève Falgas
Geneviève Falgas

Newspapers in French

Newspapers from France