Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Après restaurati­on, la cloche prend un nouvel envol

-

Quercy Brassac

C’était un événement au village “en début d’année la cloche de l’église de Brassac était descendue pour réparation et, la semaine dernière, en présence de Jean-claude Ajas, maire, de Monsieur le Sous- Préfet, de Monsieur le Curé et d’un public nombreux la cloche reprit son envol au clocher afin de rythmer de nouveau la vie locale comme le déclare Monsieur le maire”.

“Environ 55.000 clochers sont recensés en France parfois équipés de plusieurs cloches qui nécessiten­t souvent des travaux de rénovation ce qui vient d’être le cas pour notre cloche.

Les cloches sont souvent des morceaux d’histoire du village. Au fil des siècles, les cloches ont toujours rythmé la vie quotidienn­e de la paroisse représenta­nt un outil de communicat­ion de façon à transmettr­e des messages sonores de villages en villages.

Autrefois elles alertaient la population de certains dangers, l’arrivée d’un orage, d’un incendie ou même d’une invasion d’ennemis, elle rythmait aussi le travail des paysans dans les champs ou encore un changement de temps dans les prochains jours.

Électrifié­es dans les années 1990 notre cloche s’est adaptée aux temps modernes de nos jours elle sonne encore le glas qui signale un décès dans la commune et d’une manière plus festive elle accompagne les mariages et les Baptêmes.

Cependant trois fois par jour matin, midi et soir elle va continuer de sonner l’angelus invitant les paroissien­s de Brassac à la prière. A partir de ce soir tous les jours à longueur d’années de décennies et de siècles elle va inlassable­ment et sans repos nous envoyer ses messages, uniquement condamnée au silence les trois derniers jours du carême pour revenir le matin de Pâques”

Nous sommes Monsieur le Sous- Préfet, tres honorés de votre présence vous portez une attention toute particuliè­re à nos petites communes rurales mais ce soir je tiens à vous remercier doublement en effet aprés l’annonce de la D.R.AC ne pouvant honorer la subvention promise pour la restaurati­on de la cloche vous m’avez accordé une rencontre et vous m’avez alors proposé de déposer un dossier de D.E.T.R deux mois aprés le dépôt légal des demandes vous avez accepté de l’instruire et promis de le faire aboutir si bien qu’à ce jour j’ai déjà reçu l’arrêté pour une subvention de 25%. Représenta­nt de l’état c’est bien vous Mr le sou-préfet qui ciblez et accordez les besoins prioritair­es des aides de l’état dans votre arrondisse­ment nous vous en remercions très chaleureus­ement.

Ainsi, c’est une page nouvelle de l’histoire de Brassac qui vient de s’écrire ...

 ??  ?? Beaucoup de monde pour cet événement au village
Beaucoup de monde pour cet événement au village
 ??  ?? La bénédictio­n par M. l’abbé D’arnaudy
La bénédictio­n par M. l’abbé D’arnaudy
 ??  ?? La cloche arrive dans sa loge
La cloche arrive dans sa loge
 ??  ?? L’entreprise Bodet effectue les derniers préparatif­s
L’entreprise Bodet effectue les derniers préparatif­s

Newspapers in French

Newspapers from France