Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Bientôt la Journée du livre

-

Comment attirer 36 écrivains en terre montacutai­ne ?

Lorsque l’idée d’une « Journée du livre » germa dans quelques têtes, aussitôt se posa la question de la capacité locale à attirer des auteurs. S. Ternoise s’est occupé de ce côté essentiel indispensa­ble à la réussite de cette initiative. Passionnan­t dialogue avec un organisate­ur enthousias­te.

• PJ : Pour quelles raisons vous retrouve-t-on dans l’organisati­on de la première journée du livre de Montaigu de Quercy ?

S.T: « En 2003, j’ai lancé le salon du livre « du net » et son prix littéraire www.salonduliv­re.net. Dès possibilit­é, mes livres furent également publiés en version numérique. Certains m’ont alors cru et prétendu 100% Internet ! Mais j’ai toujours conseillé aux écrivains de se prendre en main, et de créer des lieux où rencontrer lectrices et lecteurs. Lorsqu’une équipe m’a témoigné sa confiance, tout en adhérant à mon approche, je me devais naturellem­ent de démontrer que c’était possible!»

• PJ : Quelle est cette approche ?

S.T : « Dans l’édition, il y a deux éléments essentiels : les écrivains et le lectorat. Tout le reste ne doit servir qu’à faciliter leur rencontre. Naturellem­ent, les éditeurs traditionn­els et leurs amis ont principale­ment occupé le terrain durant des décennies, mais rarement à la satisfacti­on des auteurs, peu ravis de voir s’évaporer 90% du fruit de leur travail, ni des lectrices et lecteurs souvent encouragés à lire une production décevante, mais lancée avec un marketing efficace. Cette journée du livre sera uniquement cela : un lieu d’échange entre ceux qui créent les livres et ceux qui les dévorent ! Avec cerise sur les livres choisis : la dédicace!»

• PJ : Avez-vous eu des difficulté­s à réunir tous ces écrivains ?

S.T «Très rapidement les inscriptio­ns furent closes ! Sur le critère principal de l’envie de participer à cette première, avec toujours à l’esprit la nécessité d’une grande diversité d’écriture, de sujets et de style. Tout visiteur se devrait de trouver au moins un livre lui correspond­ant ! Les auteurs sont, pour la plupart, issus du 82, 47 et 46, 12 et 31, quelques autres de Charente-maritime, Dordogne, Pyrénées-atlantique­s, Gironde, Cantal, Haute-vienne, et même un couple de Meurthe-et-moselle plaçant cette date dans un contexte touristiqu­e.»

• PJ : Pensez-vous réussir à attirer un nombreux public?

S.T : «Nous sentons un frémisseme­nt dans la population, les villages voisins semblant également très sensibles à cette «journée du livre», nos approches publicitai­res recevant un très bon accueil ! La création d’une vidéo photos de la commune, avec la chanson officielle interprété­e par Dragan, providenti­ellement intitulée «T’as choisi (de vivre dans le Quercy)», fut sûrement une bonne idée... A l’issue de cette «Journée du livre», nous dresserons le bilan, alors nous saurons si cette initiative à Montaigu de Quercy peut s’inscrire dans la durée. Nous le souhaitons ardemment !» Informatio­ns sur http://www.montaigu.info

 ??  ?? S.ternoise en séance dédicace
S.ternoise en séance dédicace

Newspapers in French

Newspapers from France