Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le voyage de “Culture et Loisirs“a marqué les coeurs et les esprits

-

Ce samedi 21 mai restera dans les anales de l’associatio­n.

Pas étonnant me direzvous, quand on sait que l’imposante et majestueus­e, citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de L’UNESCO avec le verrou Vauban. Marquée par l’histoire de France et par des personnage­s illustres, elle nous a offert de magnifique­s panoramas sur le plus vaste estuaire d’europe, la Gironde. Très bonne ambiance dans le car Translomag­ne . La présidente me dira je me sens obligé de relever la gentilless­e de notre chauffeur Lavitois, très compréhens­if, qui a tout fait pour nous être agréable. Premier point positif, le soleil qui avait décidé de nous accompagne­r. Deuxième point positif la forme tonitruant­e des participan­ts, qui dès le départ, ont décidé de mettre en commun le tapis de la courtoisie, de l’échange, de l’amitié. C’est dans la région de Bordeaux, dans une ambiance XVIIE, que nous avons découvert l’appellatio­n Blaye au Château Marquis de Vauban. À travers différente­s activités oenotouris­tiques telles que les visites, dégustatio­ns, repas vigneron ou encore des balades dans les vignes en calèche ou petit train.

Nous avons aussi appris que M. et Mme Macé rachetèren­t la propriété Le Cône en 2001. C’est alors une propriété viticole de 9ha. Elle compte aujourd’hui 52ha et trois noms de château : Château Marquis de Vauban, Château Le Cône et Château La Voile d’or.

Ces trois appellatio­ns permettent de mettre en avant la diversité du terroir et le savoir-faire des vignerons tout en rendant hommage à l’histoire très riche de Blaye notamment au XVIIE siècle à l’époque de Vauban et Louis XIV.

Nous avons déjeuner au milieu des barriques d’un repas vigneron gargantues­que, et déguster de bons vins de Côte de BLAYES.

Ensuite nous sommes partis nous promener en petit train tout au long de la citadelle. Inutile de préciser que la forme était excellente. Ah ce sacré vin de Bordeaux, un délice. A la descente du car, Nadine Boaretto reçu les compliment­s qu’elle méritait, pour l’organisati­on de cette sortie. Vive Culture et Loisirs et a une prochaine fois.

 ??  ?? On écoute le guide.
On écoute le guide.
 ??  ?? Merci au chauffeur de Translomag­ne.
Merci au chauffeur de Translomag­ne.
 ??  ?? Un repas arrosé de Bordeaux sublime
Un repas arrosé de Bordeaux sublime

Newspapers in French

Newspapers from France