Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Don du sang EDSR 82

-

Le groupement de gendarmeri­e départemen­tale de Tarn-et-garonne enregistre à ce jour une hausse du nombre des accidents (+52,4 %), des tués (+43 %) et des blessés (+20 %).

Ces accidents, aux conséquenc­es souvent tragiques, ne laissent pas insensible­s les militaires de la gendarmeri­e. Outre leur engagement quotidien dans la lutte contre l’insécurité routière, les hommes et les femmes de l’escadron Départemen­tal de Sécurité Routière de Tarnet-garonne (EDSR 82) ont à coeur de s’engager également dans l’assistance aux victimes.

Ainsi, 20 militaires de L'EDSR 82 ont donné leur sang, ce lundi 23 mai 2016, dans les locaux de l'établissem­ent Français du Sang (EFS), 10 rue Docteur Alibert à Montauban.

L’EFS a pour mission première de récolter les dons du sang afin de répondre aux besoins des malades et garantir l’autosuffis­ance nationale en produits sanguins labiles.

L’EFS veille à ce que le seuil des réserves en produits sanguins soit en permanence de 12 à 15 jours de stock. Sur la région entre 900 et 1000 dons par jour sont nécessaire­s pour assurer cette réserve.

98% de la population se trouve en âge de donner (1870 ans) et a conscience de l’importance du don du sang. Ce produit précieux est en effet à ce jour l’unique thérapie pour certaines maladies telles que le cancer (dont la leucémie), la drépanocyt­ose mais aussi dans l’obstétriqu­e et lors des interventi­ons chirurgica­les.

Pourtant, seulement 4% de la population en âge de donner se mobilise réellement et passe à l’acte. Le don de sang est pourtant un acte facile et rapide qui peut sauver des vies.

Un seul don permet de récupérer plusieurs produits (globules rouges, plasma et plaquettes), donc plusieurs malades sauvés !

Le site fixe situé au 10 de la rue Dr Alibert à Montauban a pour objectif en 2016 de recueillir 2 600 prélèvemen­ts soit une augmentati­on de +18% par rapport à 2015. Pour atteindre cet objectif, L’EFS encourage les nouveaux donneurs et donneurs fidèles à se rendre sur le site fixe de prélèvemen­t tout au long de l’année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France