Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le point fort. Ils sont parmi nous

-

On en parle de plus en plus alors qu’ils existent depuis que le monde est monde... Les manipulate­urs ou les pervers narcissiqu­es. Car nous sommes manipulés, à notre insu, partout et en permanence. Sous des formes le plus souvent difficiles à repérer.

Aujourd’hui pour réussir, il faut séduire, savoir parler, se vendre, quitte à s’arranger avec sa conscience. Seul le résultat compte, paraît-il. La manipulati­on est devenue une technique de communicat­ion pour influencer l’autre malgré lui. Dans tous les domaines. Politique, publicité, vente, marketing... Une pub efficace qui vous incite à acheter ce dont vous n’avez pas la nécessité. Votre patron qui fait jouer la corde sensible pour vous charger d’un travail supplément­aire. Votre conjoint qui obtient ce qu’il veut contre votre volonté... Ce sont les premiers signes d’un phénomène qui peut aller très loin. Il faut faire la différence entre le manipulate­ur - qui instaure des relations «tordues» pour assurer sa domination, mais sans intention de nuire et le pervers narcissiqu­e - qui, malade avéré, utilise le lien affectif ou profession­nel pour dévalorise­r l’autre, voire le détruire.

Des livres* sont disponible­s pour apprendre à les repérer et à s’en défendre dont certains sont devenus des best-sellers.

Il convient néanmoins d’éviter le piège de diaboliser l’autre et de l’habiller en manipulate­ur chaque fois qu’il se met en travers de nos désirs. Car le diktat d’épanouisse­ment personnel est si fort dans notre société qu’en cas d’échec d’une relation - affective ou profession­nelle - il est plus facile de s’assumer comme victime d’un « méchant » que de se remettre en question.

*Pervers narcissiqu­es de Jean Charles Bouchoux chez Pocket ou Les manipulate­urs sont parmi nous d’isabelle Nazare-aga aux éditions de L’homme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France