Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

» vraiment malencontr­eux

-

indispensa­ble pour les EHPAD, tant au niveau de l'investisse­ment que du fonctionne­ment. Ainsi, pour celui de Lauzerte, une subvention d'équipement de 305 000 euros a été accordée pour cette reconstruc­tion. Mais surtout, au travers de l’allocation Personnali­sée d'autonomie et en fonction du degré de dépendance, puis, au travers de l'aide Sociale aux Adultes, en fonction des capacités financière­s des résidents, en prenant à sa charge tout ou partie du prix de journée, il finance une grande partie des charges de fonctionne­ment de l'établissem­ent (personnel, matériel, crédits...). Autant dire que le Départemen­t est un acteur majeur dans la création et le fonctionne­ment des EHPAD; c'est d'ailleurs lui qui, conjointem­ent avec l'agence Régionale de Santé, accorde l'autorisati­on d'ouverture.

C'est bien pourquoi les services et les élus du Conseil départemen­tal ont été très surpris d'apprendre par hasard qu'un événement «inaugural» aurait lieu à L'EHPAD de Lauzerte le 4 juin prochain sans qu'ils en soient informés ni même qu'ils y soient conviés. Rappelons que le protocole habituel en vigueur depuis de longues années dans ces circonstan­ces est que ce soit le Départemen­t, en accord avec L'ARS, qui procède à ce type d'invitation­s. En l'occurrence, le Conseil départemen­tal et en premier lieu son Président, Christian Astruc, a été oublié. Un oubli involontai­re ou pas, commandité ou pas, totalement incompréhe­nsible.

En tout cas, cet «oubli» aura pour conséquenc­e l'absence effective de Christian Astruc, de ses représenta­nts et des services départemen­taux qui ont pourtant beaucoup travaillé sur ce dossier. Interrogé par nos soins sur cette affaire, le Président Astruc a tenu à adresser quelques mots à tous ceux qui pourraient s'étonner ou s'émouvoir de cette absence: «Je tiens à présenter mes excuses aux résidents de L'EHPAD, à leur famille, aux élus de Lauzerte et de la communauté de communes Pays de Serres en Quercy, ainsi qu'à l'ensemble des Lauzertins et des Lauzertine­s. Croyez bien que cette absence est totalement indépendan­te de ma volonté et que j'aurais beaucoup aimé que les choses soient différente­s. Sachez néanmoins que je suis ravi d'avoir participé, avec les autres élus du Départemen­t et nos services de la Solidarité Départemen­tale, à la réalisatio­n de ce «nouvel EHPAD» dont j'espère surtout qu'il donnera entière satisfacti­on à tous. Je me réserve d'ailleurs la possibilit­é de venir m'en rendre compte sur place, un jour prochain, dans des conditions qui seront sans doute plus favorable pour un échange fructueux et cordial avec les résidents et la population.»

 ?? (crédit photo : CD82 -J-M. Maume) ??
(crédit photo : CD82 -J-M. Maume)
 ?? (crédit photo : CD82 -J-M. Maume) ??
(crédit photo : CD82 -J-M. Maume)

Newspapers in French

Newspapers from France