Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Santé Une journée d’informatio­n à la clinique du Pont de Chaume

-

Pour la 7ème année consécutiv­e, le 25 mai a été décrété «Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques», une maladie neurodégén­érative très invalidant­e qui touche environ 80 000 personnes en France et qui est diagnostiq­uée le plus souvent entre 25 et 35 ans. Elle affecte surtout les femmes et se caractéris­e par une réaction inflammato­ire d’origine nerveuse qui peut évoluer assez rapidement avec des manifestat­ions neurologiq­ues variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatiqu­e chez l’adulte jeune. La recherche scientifiq­ue n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose à ce jour d’aucun traitement curatif. Les symptômes peuvent être moteurs (paralysie transitoir­e et brève d’un membre), sensitifs (fourmillem­ents, impression anormale au toucher...), visuels (vision double, baisse brutale de l’acuité visuelle d’un oeil...), urinaires, troubles de l’équilibre ...

Jeudi dernier, à Montauban, en collaborat­ion avec les laboratoir­es pharmaceut­iques et les associatio­ns de patients, la clinique du Pont de Chaume s’était mobilisée pour informer le grand public sur le thème de la sclérose en plaques. Les visiteurs ont pu recueillir de nombreux renseignem­ents sur cette maladie et ses thérapies mais aussi assister à quelques conférence­s auxquelles ont participé les neurologue­s de l’établissem­ent :

- Une interventi­on de Sébastien Kübler, patient expert de la Ligue Française contre la sclérose en plaques;

- Présentati­on de l’associatio­n «SEP ensemble» par David Berty,

- Présentati­on de L’AFSEP et de ses activités dans la région par des représenta­nts de la Délégation 82,

- «La Sclérose en Plaques» par le Dr Gilles Angibaud, neurologue à Montauban,

- «Nouveautés et avancées thérapeuti­ques» par le Dr Jean-pierre Balagué, neurologue à Montauban,

- Présentati­on de la nouvelle plate-forme régionale d’écoute et d’aide aux aidants par Caroline Laroche-prevot du Pôle ressources des maladies neurodégén­ératives.

 ??  ?? L’associatio­n Française des Sclérosés en Plaques accomapgne les malades et leurs proches
L’associatio­n Française des Sclérosés en Plaques accomapgne les malades et leurs proches

Newspapers in French

Newspapers from France