Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban Des projets très sportifs

-

Les élus de la ville de Montauban se sont réunis mardi dernier pour leur séance mensuelle. La majorité des débats a été occupée par des projets sportifs.

Contrat de mixité sociale : la Ville s’engage

Présentée par Laurence Pagès, adjointe investie, en charge de la politique sociale et de la politique de la ville le Contrat de Mixité Sociale qui a été adopté en Conseil Municipal couvre la période 2016-2019. Conclu avec l’etat, il permet de définir des leviers de production de logements sociaux tant publics que privés tout en veillant à préserver la mixité sociale à l’échelle des résidences et des quartiers. Ce document formalise donc les engagement­s de chacun et les moyens mis en oeuvre pour atteindre les obligation­s légales de 2025 : 20% de logements locatifs sociaux par rapport au nombre de résidences principale­s. La signature de ce contrat de Mixité sociale avec l’etat découle d’une démarche volontaire de la part de la ville de Montauban. En matière de logement «tout le monde doit faire des efforts» précisait Laurence Pagès en clin d’oeil sans doute, à la demande formulée et renouvelée de la ville de Montauban de bénéficier du dispositif Pinel.

La Ville autorise l’associatio­n communale de chasse à occuper la Maison des Portugais

La Ville de Montauban a reçu de la part de l’associatio­n Communale de Chasse Agréée (ACCA) une demande d’occupation du local municipal nommé «Maison des Portugais» afin notamment de permettre l’organisati­on de réunions dans le cadre de son activité.

Fermé depuis plusieurs années suite à de nombreuses dégradatio­ns, le local sera remis en état pour partie par la Ville et pour partie par l’associatio­n du fait de l’ampleur et du coût des travaux à réaliser. En contrepart­ie, une convention autorisera L’ACCA à utiliser la Maison des Portugais pendant 6 ans à titre gratuit. La ville de son côté pourra ainsi disposer d’un bâtiment entièremen­t rénové.

La salle des fêtes de Saint Martial validée par Ségolène !

A l’issue de l’étude thermique réalisée ce premier trimestre 2016, des travaux optionnels ont été proposés par le bureau d’étude sur la salle des Fêtes de Saint Martial. Ils consistent à la mise en place d’une isolation par l’extérieur et d’une finition de la façade de type enduit ou bardage acier. Des travaux complément­aires sur le parking attenant ont également été proposés (surface, tracés et éclairage).

Ces travaux optionnels représente­nt un coût supplément­aire de 75 000 euros HT par rapport au plan de financemen­t validé par le Conseil municipal de mars dernier.

Le vote du plan de financemen­t a offert à Marie-claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au Développem­ent durable et à l’environnem­ent, l’occasion de rappeler que «nous travaillon­s bien puisque nous venons de recevoir un courrier signé de Ségolène Royal, Ministre de l’environnem­ent, annonçant que nos actions pour la transition énergétiqu­e sont récompensé­es par le Gouverneme­nt !» La Ville va en effet prochainem­ent recevoir une subvention supplément­aire d’1 million d’euros issue du fonds de transition énergétiqu­e qui permettra de mettre en oeuvre notre programme d’action «TEPCV».

Gaël Tabarly, l’iznogoud Montalbana­is !

Lors du Conseil municipal de mardi 24 mai, l’élu d’opposition socialiste et occitanist­e Gaël Tabarly a éclaboussé de son humilité l’ensemble des membres de l’assemblée.

Non content d’insinuer que les Montalbana­is n’étaient pas assez «intelligen­ts» pour comprendre les questions budgétaire­s (Pierre-antoine Lévi a apprécié) Gaël Tabarly a bien fait comprendre qu’il se voyait déjà aux responsabi­lités en 2020 à la place de Brigitte Barèges. Cette dernière réflexion n’a pas manqué de provoquer l’hilarité de l’assistance à l’encontre de celui qui se voit déjà Calife à la place du Calife. Mais il faut bien que jeunesse se passe…!

Rodolphe ou la peur du Linky

Pour la deuxième fois consécutiv­e Rodolphe Portolès s’est ému de la prochaine installati­on des nouveaux compteurs électrique­s «Linky». Toujours très précise dans ses réponses Marie-claude Berly, férue sur les questions de protection environnem­entale, lui a répondu que les compteurs électrique­s ne sont pas la propriété de la ville mais du SDE (Syndicat Départemen­tal de l’energie) mais que surtout, il n’avait rien à craindre de ces nouveaux appareils ! «Le café ou les légumes marinés sont reconnus plus cancérogèn­es que le compteur Linky. Sans compter qu’en matière de radiofréqu­ences, un compteur Linky a bien moins d’incidences que votre téléphone portable, votre microondes ou même votre grillepain … je vous invite donc à vous en tenir loin !».

 ??  ?? Les futures installati­ons du complexe sportif Georges Pompidou feront la part belle à la gymnastiqu­e
Les futures installati­ons du complexe sportif Georges Pompidou feront la part belle à la gymnastiqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France