Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Grand Montauban Le Conseil Communauta­ire du Grand Montauban étend la tarificati­on solidaire des transports urbains à tous les usagers

-

C’est le jeudi 26 mai que les élus de l’agglomérat­ion du Grand Montauban se sont prononcés sur le bilan et l’extension de la tarificati­on solidaire pour les transports urbains.

Fidèle à sa politique de solidarité et d’équité, le Grand Montauban avait mis en place depuis juin 2015 une tarificati­on solidaire pour ses transports urbains en expériment­ant une mesure en faveur des jeunes de 4 à 25 ans. Au 1er juillet 2016, elle sera étendue à tous les usagers.

Une phase d’expériment­ation concluante

Depuis le mois de juin 2015, le Grand Montauban a mis en place une tarificati­on solidaire pour les transports urbains. Alors que la collectivi­té doit faire face à une baisse des dotations de l’état et à la réforme de la taxe du Versement Transport, le choix d’une tarificati­on solidaire calculée sur la base du quotient familial est apparu «plus juste et équitable», pour tous les maires de l’agglomérat­ion du Grand Montauban. Comme le rappelle Jean-martial Dejean, adjoint au Maire délégué aux déplacemen­ts urbains et à la circulatio­n «l’applicatio­n de cette tarificati­on permet d’adapter les tarifs aux revenus du foyer.»

Le bilan de cette phase d’expériment­ation a été positif, aussi bien pour les finances du Grand Montauban que pour les usagers des transports qui, à 89%, ont renouvelé leur abonnement. Le Grand Montauban a donc décidé de poursuivre et d’aller plus loin dans le dispositif.

Des changement­s au 1er juillet

Aller plus loin, cela signifie que dès le 1er juillet la tarificati­on solidaire sera appliquée à tous les voyageurs en fonction de leur quotient familial.

A partir du 1er juillet, les différents niveaux de réduction seront harmonisés avec les tranches de quotient familial définies par la CAF et qui sont par ailleurs déjà appliquées pour la tarificati­on dans les Centres de Loisirs (ALSH) ou le Conservato­ire. Ainsi, via l’espace Citoyen, les démarches administra­tives seront facilitées, puisqu’un même dossier permet d’accéder à tous les services de la collectivi­té sur la base des mêmes critères de calcul.

Autre avantage, les tranches définies par la CAF permettron­t à plus de familles de bénéficier et d’entrer dans le dispositif de tarificati­on solidaire puisque le seuil est relevé à 770 euros par mois (contre 640 euros précédemme­nt). Un nombre plus important de familles pourra donc bénéficier d’un tarif annuel subvention­né à hauteur de 20% pour les 4-25 ans.

Concernant la grille tarifaire, elle va être sensibleme­nt réajustée puisque le prix du ticket unitaire passera au 1er juillet de 1,10 à 1,20 euros, tout comme le pack 10 voyages qui passera de 8,30 à 9,00 euros. Cependant, il est important de noter que les tarifs scolaires sur l’agglomérat­ion de Montauban resteront bien inférieurs à la moyenne nationale et que ces derniers n’avaient pas subi d’augmentati­on depuis plus de 11 ans. A partir du 1er juillet, un usager montalbana­is de moins de 25 ans déboursera 120 euros par an, soit 10 euros par mois, pour les transports urbains alors que la moyenne nationale est de 158 euros ; l’abonnement annuel d’un actif 26-64 ans, quant à lui, sera maintenu à 275 euros dans notre agglomérat­ion quand la moyenne d’un panel de réseaux comparable­s s’établit à 286 euros.

Ces modificati­ons vont permettre à la collectivi­té d’économiser environ 148 000 euros par an jusqu’à la fin de la délégation de service public en 2022. Pour autant, le service public est largement subvention­né puisque 1 trajet facturé 1 euro coûte en réalité à la collectivi­té 7,70 euros.

 ??  ?? Un Bus de la SEMTM récemment habillé aux couleurs du Tour de France
Un Bus de la SEMTM récemment habillé aux couleurs du Tour de France
 ??  ?? Jean-martial Dejean, Vice-président du Grand Montauban en charge des transports et Vice-président des Transports Montalbana­is
Jean-martial Dejean, Vice-président du Grand Montauban en charge des transports et Vice-président des Transports Montalbana­is

Newspapers in French

Newspapers from France