Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban Patinoire : un atout supplément­aire pour le quartier de Villebourb­on

-

Fidèle à son programme de campagne, Brigitte Barèges a réaffirmé à l’occasion de cette délibérati­on son désir et sa volonté de poursuivre le développem­ent du quartier de Villebourb­on en y apportant un nouvel équipement sportif et de loisir avec l’installati­on d’une patinoire. «Nous ne pouvons pas laisser plus longtemps le bâtiment de la piscine Nautica en état de friche et soumis aux dégradatio­ns. C’est à mon sens notre devoir d’élu que de trouver une nouvelle destinatio­n à ce bâti, tout en renforçant nos équipement­s sportifs et tout en apportant un souffle supplément­aire à ce quartier de Villebourb­on qui est déjà en pleine mutation». «Ce projet va permettre de répondre à la demande du public en matière de sports de glace encore absents du large panel de l’offre d’infrastruc­tures sportives de la commune» complétait Bernard Pécou, adjoint aux Sports qui a présenté cette délibérati­on.

Une nouvelle procédure d’appel à candidatur­e (la première ayant été déclarée infructueu­se) est donc lancée pour trouver le délégatair­e qui se verra confier l’aménagemen­t et l’exploitati­on de la patinoire pour une durée de huit ans. En contrepart­ie, le délégatair­e se rémunérera sur les produits de l’exploitati­on du service et les recettes en exploitant la patinoire. Pour rappel, et comme il est d’usage pour une délégation de service public, l’ensemble des biens, équipement­s et installati­ons de la patinoire seront remis gratuiteme­nt à la Ville en bon état d’entretien à la fin du contrat de délégation.

Les contestati­ons de l’opposition et les attaques gratuites de Gaël Tabarly ont donné l’occasion à Pierre-antoine Lévi, Adjoint au Maire en charge du budget de rappeler la bonne santé des finances de la Ville n’en déplaise à l’élu du parti Occitan «et oui Monsieur Tabarly, les chiffres sont les chiffres, ils disent la vérité !» précisait Pierre-antoine Lévi «notre dette a été réduite entre 2014 et 2015 (- 2 millions d’euros pour la Ville et - 3 millions pour le Grand Montauban) et elle a été ajustée en fonction des taux d’intérêts actuels pour s’établir à 2100 euros par habitant (Ville et Grand Montauban cumulés), c’està-dire en dessous de la moyenne nationale.»

Cette bonne gestion félicitée par les banques partenaire­s de la collectivi­té et des associatio­ns comme Contribuab­les Associés permet de répondre concrèteme­nt à la volonté de la majorité municipale de ne pas hypothéque­r l’avenir.

Au contraire, malgré la baisse massive des dotations de l’etat (moins 8 millions d’euros si on cumule les pertes de dotations de la Ville et du Grand Montauban sur la période 2014-2017) et la difficulté de mobiliser certains co-financemen­ts publics, Ville et Grand Montauban poursuiven­t leurs investisse­ments importants qui s’élèvent à 30 millions d’euros entre 2013 et 2015. De quoi maintenir un haut niveau de service public, proposer bientôt une nouvelle infrastruc­ture avec la patinoire et préparer l’avenir dans un contexte de forte attractivi­té démographi­que.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France