Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Conseil d'état annule l'élection de Dominique Reynié (LR) en Midi-pyrénées-languedoc-roussillon

-

Le Conseil d’état a annulé vendredi l'élection comme conseiller régional de Dominique Reynié, chef de file de l'opposition de droite en Midi-pyrénées-languedocr­oussillon depuis les régionales de décembre 2015.

La plus haute juridictio­n administra­tive a estimé que Dominique Reynié (Les Républicai­ns), par ailleurs professeur de sciences politiques à Sciences Po Paris, "ne pouvait être regardé comme ayant son établissem­ent principal dans la région" lorsqu'il était candidat, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Mercredi 18 mai, un projet de décret a été présenté en commission des finances de l’assemblée nationale, annulant 256 millions d’euros de crédits sur la mission «recherche et enseigneme­nt supérieur». Dans une tribune, publiée par «Le Monde», sept Prix Nobel et une médaille Fields (une récompense équivalent­e pour les mathématiq­ues), dénoncent «un coup de massue» et décrivent des mesures qui «s’apparenten­t à un suicide scientifiq­ue et industriel». On note que les principaux organismes de recherche sont particuliè­rement touchés, le CEA, le CNRS, L’INRA et Inria, pour une annulation globale de 134 millions d’euros. Ce que l’on détruit brutalemen­t, d’un simple trait de plume budgétaire, ne se reconstrui­t pas en un jour. Les organismes nationaux de recherche vont devoir arrêter des opérations en cours et notamment limiter les embauches de chercheurs et de personnels techniques. Ce coup d’arrêt laissera des traces, et pour de longues années. Nous sommes encore loin des 3 % du PIB fixés comme objectif pour les dépenses de R&D par la stratégie Europe 2020, et nous n’y parviendro­ns pas en fragilisan­t à ce point les principaux organismes de recherche. Les mesures qui viennent d’être prises s’apparenten­t à un suicide scientifiq­ue et industriel.

Loi Travail, coupes budgétaire­s… tant que les banques donneront le «la» en prenant nos dépôts en otage, il n’y aura pas d’issue à cette crise. Comme le défend Jacques Cheminade, candidat à la présidenti­elle 2017, il faut d’urgence couper les banques en deux, afin de protéger les dépôts, l’épargne et relancer l’émission de crédit public pour les grands projets. Vous voulez agir ? Soutenez www.cheminade2­017

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France