Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban Pour agir au mieux en cas d’attaque terroriste

-

L’objectif de tel type d’exercice est de tester la nouvelle doctrine d’interventi­on des forces de l’ordre et de sensibilis­er la population sur les gestes de premier secours.

Policiers, pompiers, urgentiste­s, avec l’aide de cadets de l’école de police de Toulouse, mais aussi militaires, représenta­nts de la ville étaient présents pour se mettre en situation et être au mieux préparés à une réponse à des actes terroriste­s.

Eurythmie, 15h00, une attaque terroriste a eu lieu dans la salle mais heureuseme­nt que cela n’était qu’un exercice.

Aujourd’hui il a été décidé un nouveau schéma d’interventi­on et notamment en cas de «tuerie de masse qui impose désormais à l’équipe intervenan­te, nommée police secours, d’intervenir si ils estiment le danger immédiat pour des civils.

Le commissair­e divisionna­ire Daniel Bertinet précise «Jadis, avant l’expérience malheureus­e du Bataclan à des ravisseurs est donc d’attirer l’attention sur eux et de riposter si besoin.

« Nos hommes doivent être le plus entraînés possible et des exercices sont prévus dans ce sans. Certes, si le risque est moindre à Montauban que dans d’autres grandes villes, nous sommes attentifs et entraînés au cas où la situation viendrait à se présenter. Nous ne baisserons pas la garde devant de tels individus. »

Le major Coupet , responsabl­e de la formation « tuerie de masse » précise que bons nombres de ses collègues sont formés dans l’ensemble de tous les départemen­ts de France.tous les primos intervenan­ts seront opérationn­els d’ici peu.

Le bilan de l’exercice

Pour le Commandant ben Chait, le bilan est positif : «Nous sommes en situation quasi réelle pendant ces 35 minutes et la maîtrise de l’agresseur reste tout de même une action remplie d’adrénaline et une présence continuell­e de pression. L’exercice est sans aucun doute productif »

Les policiers étaient munis des derniers équipement­s fournis, à savoir un nouveau fusil, le HKG36, des casques plus adaptés encore et des boucliers mieux étudiés font également parti le ces améliorati­ons.

Pour le lieutenant Colonel Vergé du corps des sapeurs pompiers de Montauban précisera : « nous avons déjà des protocoles se sécurité, mais il est important de travailler en parfaite cohésion entre tous les services. A Paris, l’expérience et la résultante a été que nos collègues avaient des victimes en visuel mais ne pouvaient pas intervenir car il manquait cette cohésion avec les forces de l’ordre pour travailler en sécurité et éviter d’autres blessés dus aux échanges de tirs».

Les sapeurs travaillen­t en collaborat­ion avec les médecins urgentiste et lors de cet exercice, le Docteur Moreau nous précisera que «il a été testé un nouveau mode d’évacuation des victimes. Ici, deux personnes étaient gravement blessées et il a été décidé d’en évacuer une vers le Centre hospitalie­r de Montauban et une autre vers la clinique du pont de Chaume, avec la particular­ité de la pas passer pas les urgences, mais de tenir prêt un bloc chirurgica­l pour intervenir le plus vite possible. Plusieurs victimes peuvent bénéficier de la même rapidité de soins si nécessaire.» Etait présente également Mme Alix-marie Cabot-chaumeton qui représenta­it le Parquet. Il faut savoir que aussi doivent se rendre sur les lieux, bien sûr sur une zone sécurisée. Son rôle ? «Comme toute scène de crime nous devons nous y rendre, d’autant plus, si cela devait se produire, avec un nombre importants de victimes. Les Parquets locaux doivent précéder et soutenir les Parquets de Paris.nous avons donc une rôle à jouer et il était important que le parquet soit parti prenante à l’exercice»

Les gestes qui sauvent

la directrice des Services du Cabinet du Préfet, Paquita BANNIER-GAUTHIE , tenait à insister que 75 000 personnes depuis le début de l’année ont été formées aux gestes de premiers secours. Il est demandé à tout à chacun de devenir acteur de sa propre sécurité.

Il faut savoir que les pompiers et urgentiste­s ne peuvent pas être partout et un simple geste peut, et vous sauver et sauver vos proches.

Petit à petit et pour montrer l’exemple, tous les policiers vont tous être formés aux premiers soins.

 ??  ?? Pompiers et Samu procédant aux évacuation­s d’urgence
Pompiers et Samu procédant aux évacuation­s d’urgence
 ??  ?? Bilan de l’exercice avec les principaux acteurs
Bilan de l’exercice avec les principaux acteurs
 ??  ?? Le brigadier Roux faux assaillant des élèves de l’école de police de Toulouse
Le brigadier Roux faux assaillant des élèves de l’école de police de Toulouse
 ??  ?? Préparatif avant l’interventi­on
Préparatif avant l’interventi­on

Newspapers in French

Newspapers from France